VivaTech 2025, une édition qui tient toutes ses promesses

Avec 180.000 visiteurs venus du monde entier, VivaTech 2025 bat un nouveau record d’affluence. Pour sa 3e participation consécutive, TD SYNNEX était accompagné par 7 éditeurs de l’écosystème Microsoft Cloud. Nous avons recueilli leurs témoignages.

Stéphanie O'Brien

Events & External Communication Manager

VivaTech

Le plus grand événement européen consacré aux startups et à la technologie, a une fois encore attiré tous les regards sur Paris et démontré sa capacité à inspirer le monde de demain. Les chiffres de cette 9e édition résument à eux seuls l’impact de ce salon créé en 2016 par le groupe Publicis et les Echos. En termes d’affluence, les organisateurs ont enregistré un nouveau record avec 180.000 visiteurs (150.000 en 2024). Plus de 14.000 startups ont également participé à l’édition 2025, nouant des liens stratégiques avec des entreprises issues de plus de 30 secteurs d’activité. Cette dynamique a été amplifiée par la présence de plus de 3 600 investisseurs et fonds de capital. Avec 171 nationalités représentées et 640,000 prises de contacts business, la portée internationale et le pouvoir économique de VivaTech en font un rendez-vous incontournable des acteurs de la tech. Sans surprise, l’intelligence artificielle a occupé le devant de la scène avec une croissance de 40% du nombre d’exposants présentant des solutions d’IA.

« Les entreprises sont en attente d’expérimentation »

Les sept éditeurs de l’écosystème Microsoft Cloud présents sur le stand de TD SYNNEX ont en effet pu mesurer l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle. « Les entreprises sont en attente d’expérimentation, d’exemples, de réflexions sur leur cas d’usage, de conseils sur la pertinence de solutions. En fait, tout le monde craint de passer à côté de quelque chose et il faut donc rassurer les clients potentiels », explique Rémi Delarboulas Co-Chief Executive de Devpoint dont c’est la 3e édition avec TD SYNNEX. « Nous avons rencontré le dirigeant d’une entreprise d’agroalimentaire algérienne de 2000 salariés, avec lequel nous avons brainstormé sur la façon dont l’IA pouvait permettre à l’entreprise de se restructurer et de se développer. Finalement, on a remis tout son système informatique », ajoute-t-il.

De son côté Lamia Kaddar, Solutions Architect & Trainer Dynamics 365 et Power Platform d’IC2X Conseil, remercie chaleureusement TD SYNNEX pour la qualité de l’organisation « topissime » et se réjouit des contacts nouer. « C’est le premier salon qui me permet de toucher des leads qualifiés, de rencontrer des décideurs et d’imaginer des partenariats super intéressants. J’ai notamment échangé avec le CEO de Vinci et une personne du marketing de L’Oréal ».

Marc de Richecour, Chief of Staff d’Axido/Proxiteam partage également l’enthousiasme de Lamia Kaddar. « Je suis très impressionné par la qualité des leads qu’on a eu sur le salon. Toutes les personnes avec lesquelles nous avons échangé, connaissaient déjà les solutions, notamment Copilot, mais ils sont venus vers nous pour trouver des réponses à des problématiques précises et pas simplement pour se renseigner sur la technologie. C’est une expérience très positive qui nous donne aussi une belle visibilité vis-à-vis de nos clients ».

Bruno Laureti (EBS) et Lamia Kaddar (IC2X Conseil)
Marc de Richecour (Axido)
Rémi Delarboulas et Taïbe Lamrani Alaoui (Devpoint)
Benoît Frobert et Cédric Mouandjo (Innovsi)
Vincent Martin (Moovin'cloud)
Aldric Duchemin (Absys Cyborg)

« C’est un salon assez spectaculaire »

Durant les quatre jours de salon, les sept partenaires présents sur le stand ont pu se positionner comme des conseillers experts des solutions Microsoft et surfer sur la portée internationale de VivaTech. « C’est un salon assez spectaculaire avec énormément de monde et une typologie de visiteurs assez varié. Il y a beaucoup d’étudiants, des solo entrepreneurs, on a aussi échangé avec des start-ups qui cherchent des idées et potentiellement des partenariats et on a rencontré des grandes sociétés qui sont en veille technologique. Cette première édition est aussi très concluante au niveau de la visibilité. Nos posts sur notre participation à l’événement nous ont fait remonter sur Linkedin », commente Benoît Frober, Dirigeant Fondateur d’Innovsi.

Avec plus de 3,6 millions d’interactions sociales (+68% par rapport à 2024) et 7 millions de personnes touchées par VivaTech News (chaîne de diffusion en direct), l’événement offre aux participants un rayonnement et une notoriété inégalés. « VivaTech nous donne de la visibilité à grande échelle et permet de montrer à nos clients qu’on fait partie à part entière de la tech et de l’innovation. En dehors des leads potentiels, c’est aussi l’occasion de rencontrer de futurs talents car beaucoup d’étudiants visitent le salon en recherche de stages et de conseils », complète Bruno Laureti, DSI chez EBS.

Apporter de la matière grise et valeur ajoutée

Pour sa première participation, Aldric Duchemin, CRM Product Manager chez Absys Cyborg, se dit impressionné par la diversité des exposants. « C’est un salon très étonnant par sa variété. On y trouve des stands de pays, de régions françaises, beaucoup de stands d’innovations sur la santé et la recherche médicale, mais finalement rares sont les exposants comme TD SYNNEX et Microsoft qui sont là pour apporter la matière grise et la de valeur ajoutée sur les innovations. C’est ce qui fait notre singularité. » Il est également agréablement surpris par la qualité des contacts réalisés pendant le salon. « Nous avons rencontré une dizaine de personnes intéressées par des projets de CRM ou d’ERP, notamment des entreprises de Nouvelle-Calédonie, du Gabon et d’Algérie », commente-t-il.

L’audience internationale de VivaTech est aussi soulignée par Vincent Martin, Co-Chief Executive Officer de Moov’incloud. «C’est un salon où l’on rencontre davantage de clients à l’international. J’ai notamment échangé avec une dizaine de sociétés marocaines et avec le General Manager d’une compagnie pétrolière du Gabon. Sans VivaTech, je n’aurai jamais pu entrer en contact avec ce type d’entreprises. L’expérience est globalement très positive, on a eu pas mal de demandes sur le cloud public donc on verra ce que ça donne. »

Autre intérêt de VivaTech : le networking. En étant plusieurs sur le même stand, de nouvelles opportunités de partenariats se construisent et les liens avec les équipes de TD SYNNEX se renforcent davantage. « Merci à TD SYNNEX de nous avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante. On a beaucoup échangé avec les autres partenaires et ça permet de s’inspirer mutuellement », souligne Cédric Mouandjo, Manager de Transition IT chez Innovsi.