Développée en collaboration avec Microsoft et Advens Cybersecurity, cette solution de sécurité managée by TD SYNNEX permet aux TPE/PME et ETI de se protéger contre les cyberattaques. Elle combine l’EDR de la licence Microsoft Business Premium à un service de surveillance opéré par un SOC français disponible 24/7. Explications de Cédric Sroussi, Directeur des services Advanced Solutions et R&D.
La cybersécurité des PME et TPE est un sujet très préoccupant depuis 4-5 ans. Expliquez-nous pourquoi ces entreprises sont particulièrement vulnérables aux attaques informatiques ?
Cédric Sroussi. – Les PME et TPE sont devenues les cibles privilégiées des cyberattaques, principalement parce qu’elles ne disposent pas toujours des solutions de sécurité adéquates pour se protéger. Environ 60 à 70% des attaques se concentrent sur ce segment et certaines sociétés ne savent même pas qu’elles ont déjà été attaquées et que leurs données circulent sur le dark web. Il faut savoir qu’une PME sur 2 qui a subi une cyberattaque dépose le bilan. Le risque financier est donc énorme. Notre mission est de sécuriser le tissu économique en protégeant ces entreprises et les quelques 6 millions de postes de travail qui sont défaillants en terme de sécurité. C’est un défi que nous sommes déterminés à relever.
Quelles solutions propose TD SYNNEX pour protéger les entreprises contre les cybercriminels ?
CS. – Notre partenariat avec Microsoft et Advens Cybersecurity vise à adresser ce problème spécifiquement. Nous souhaitons proposer une offre de cybersécurité adaptée aux PME et TPE en s’appuyant sur les licences Microsoft Business Premium qui intègrent des modules de sécurité avancés, comme l’EDR (Endpoint Detection and Response).
Pouvez-vous nous rappeler comment fonctionne ces modules EDR ?
CS. – Un EDR est une sorte d’antivirus survitaminé qui inclut la surveillance en temps réel et la collecte des données de sécurité des terminaux avec un mécanisme de réponse automatisée aux menaces. Il agit comme une alarme de sécurité sur le poste de l’utilisateur.
L’offre vient donc compléter ce premier niveau de sécurité ?
CS. – Oui et c’est là que notre module de sécurité intégré dans les licences Business Premium de Microsoft entre en jeu. Il fonctionne un peu comme une alarme de maison monitorée, où derrière chaque alerte, un opérateur est prêt à intervenir. Pour notre offre, cela signifie une surveillance 24/7 par un SOC situé en France (Security Operations Center) opéré par Advens, garantissant une réponse rapide dès qu’un incident est détecté.
À quels types d’entreprises s’adresse la solution ?
CS. – Notre objectif est d’adresser les besoins en cybersécurité des ETI, PME et TPE (de 10 à 300 salariés), qui représentent un segment à la fois vulnérable et souvent négligé par les solutions de sécurité plus traditionnelles. Ce type de clients cherchent avant tout une offre qui leur permet de sécuriser leur environnement sans avoir à investir dans des ressources et compétences. Pour une dizaine d’euros par mois et par poste de travail, les entreprises bénéficient d’un service de sécurité élevé disponible 24h /24 et 7j / 7.
Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres acteurs de la cybersécurité ?
CS. – C’est un marché compétitif, avec des solutions déjà éprouvées. Cependant, notre approche, appuyée par Microsoft et notre SOC français et souverain Advens Cybersecurity, nous permet d’offrir un service adapté aux réalités des PME tout en répondant aux exigences de la directive européenne NIS 2.
Est-ce que cette offre est un atout pour les entreprises en matière d’assurance professionnelle ?
CS. – Oui, et c’est un point crucial. Les cyberassurances sont de plus en plus courantes et exigent que leurs clients mettent en place des mesures de sécurité préventives avant de souscrire un contrat. Avoir mis en place une solution comme la nôtre peut non seulement protéger l’entreprise mais aussi réduire le coût de l’assurance cyber.
Et pour les revendeurs, quel intérêt ont-ils à la commercialiser ?
CS. – Il y en a plusieurs. Le premier c’est qu’elle se déploie facilement dans les entreprises équipées avec les outils Microsoft Business Premium. Le second c’est que le revendeur n’a pas besoin d’investir dans des compétences et des ressources spécifiques puisque c’est une offre de service managée. Troisièmement, le revendeur peut faire de l’upselling en proposant à ses clients de passer à la licence Microsoft Business Premium si ce n’est pas encore le cas. Enfin, notre démarche dépasse le cadre transactionnel car notre objectif est aussi d’accompagner nos partenaires vers un rôle de conseiller en matière de bonnes pratiques de cybersécurité.
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