Le 3e rapport sur l'orientation technologique de l’écosystème IT de TD SYNNEX confirme une réalité, la cybersécurité est à la fois un impératif opérationnel et un facteur de croissance commerciale.
Service Communication
Face à une accélération fulgurante de la transformation digitale, les entreprises du secteur IT doivent composer avec une pression croissante. Intelligence artificielle, cloud, automation, les innovations sont nombreuses et attractives. Mais derrière cet enthousiasme, une réalité s’impose, les risques évoluent tout aussi vite que les technologies elles-mêmes.
Réalisé auprès de plus de 1 000 partenaires IT dans plus de 60 pays, le 3e rapport technologique de l’écosystème IT dresse un état des lieux sans appel, la cybersécurité est devenue la priorité stratégique numéro N°1 des solutions à proposer dans deux ans pour les partenaires technologiques (49 % des partenaires qui prévoient d’inclure des solutions de sécurité dans leur portefeuille d’offres dans les deux années à venir). L’intelligence artificielle (44 %), le cloud hybride (39 %) ou le réseau (38 %).
La cybersécurité ne se contente pas d’être omniprésente dans les offres IT, elle est une véritable locomotive économique. L’étude de TD SYNNEX va plus loin, 32 % des entreprises interrogées placent la cybersécurité parmi leurs trois principales sources de revenus, ce qui en fait le produit le plus cité comme générateur de bénéfices en 2024. Cette performance s’explique par une demande forte et constante de la part des clients finaux, à la recherche de garanties dans un environnement numérique de plus en plus exposé. Ce rôle moteur de la sécurité dans la croissance économique du Channel n’est pas nouveau, mais il se renforce d’année en année, confirmant sa centralité dans les modèles d’affaires IT. Ce succès s’explique par une demande client en constante augmentation. Les solutions de sécurité apportent de la tranquillité d’esprit, une réduction des risques et une capacité à accompagner la croissance dans un monde incertain. Elles sont devenues un élément différenciateur fort, un marqueur de maturité technologique pour les partenaires. Par ailleurs, 53 % des répondants proposent déjà des certifications et normes de cybersécurité dans leurs services, renforçant encore la crédibilité de leur positionnement.
Entre tensions géopolitiques (Europe de l’Est, Moyen-Orient), inflation persistante et bouleversements des chaînes d’approvisionnement, les entreprises IT doivent faire preuve d’une vigilance accrue. Ces bouleversements entraînent une montée des risques numériques, qui affectent aussi bien les infrastructures internes que les environnements clients. Cette contexte d’incertidudes se traduit par des besoins accrus en personnels compétents et formés. Le rapport montre que 30 % des entreprises considèrent la cybersécurité comme la compétence la plus critique à recruter en 2024, devant l’intelligence artificielle (27 %) et les réseaux (21 %). Cela reflète une forte tension sur le marché des talents, mais aussi une prise de conscience de l’importance d’une expertise interne solide.
La pression augmente également côté règlementation, 58 % des partenaires interrogés identifient la cybersécurité et la protection des données comme les deux domaines dans lesquels ils devront renforcer leur expertise réglementaire dans les deux prochaines années. Avec l’entrée en vigueur de nouvelles normes européennes (NIS2, RGPD renforcé), la conformité devient un chantier à part entière pour les entreprises IT. Ces exigences poussent les partenaires à se structurer, se certifier, et professionnaliser leurs offres.
La technologie ne se développe pas seulement dans un sens positif. Elle évolue aussi dans des zones plus sombres. Nous devons innover pour protéger les entreprises et sauvegarder cet actif crucial qu’est l’information.