illustration télétravail sécurité avec windows 11

Windows 11 Pro, un OS conçu pour le travail en mode hybride

Dernier OS lancé par Microsoft, Windows 11 Pro propose une série d’innovations particulièrement adaptées aux usages du télétravail. Explications avec Claire Grandjean, Go-To-Market Lead France chez Microsoft.

Microsoft lance pour cette fin d’année une opération autour de l’offre Windows 11 Pro et Windows Serveur, pourquoi l’avoir appelée « Refresh » ?

Claire Grandjean. – Le mot refresh évoque l’idée du renouveau. Windows 11 Pro est un nouvel OS qui répond à de nouveaux usages, notamment ceux du travail hybride. Depuis la pandémie de Covid 19, la façon dont nous collaborons a profondément changé. Aujourd’hui, on peut travailler de chez soi, du bureau, d’un café ou d’un lieu de vacances. C’est un vrai progrès qui demande aux entreprises d’adapter leur parc informatique et leurs pratiques en matière de sécurité. Or, on sait que plus de 85% des TPE/PME ont des portables de plus de 4 ans.

En quoi les entreprises doivent-elles s’adapter  ?

C G. – Pour être efficaces, les salariés ont besoin de PC avec des batteries qui durent longtemps, de caméra et de micro de qualité, d’écrans plus confortables pour les réunions en visioconférence. Le travail à distance exige aussi des systèmes de sécurité renforcés pour accéder aux ressources de l’entreprise, surtout lorsque l’on utilise un ordinateur, téléphone ou tablette personnelle. Le travail hybride pose de vrais défis en matière de productivité, de collaboration et de sécurité.

Quelques chiffres à retenir

Entre 2020 et 2021, l’ANSSI a enregistré +35% de cyberattaques

52% des entreprises ciblées par des rançongiciels sont des PME/TPE/ETI

85% des PME ont des PC de plus de 4 ans.

Acheter un PC Windows Pro récent coûte 3 fois moins cher que de maintenir un PC de +4 ans.

La sécurité est le premier atout de Windows 11 Pro

En quoi l’OS Windows 11 Pro et Windows Serveur 2022 peuvent répondre à ces nouveaux usages ?


C. G. – Tout d’abord, il faut rappeler que les PC sous Windows 7 ne sont plus supportés depuis deux ans déjà et Windows serveur 2012 ne sera bientôt plus pris en charge non plus. Les entreprises et les particuliers qui n’ont pas fait les mises à jour nécessaire prennent donc un vrai risque en matière de sécurité. Or, depuis la pandémie le nombre de cyber attaques a explosé. La sécurité est le premier atout de Windows 11 Pro et Windows Server 2022. Le deuxième c’est le gain en terme d’énergie sur la partie serveur. La nouvelle génération est beaucoup moins énergivore, ce qui est un argument important pour les entreprises qui font face à des conditions économiques compliquées.

Claire Grandjean, Go-To-Market Lead France chez Microsoft.
« Le travail hybride pose de vrais challenges en matière de productivité, de collaboration et de sécurité »

Quelles sont les autres innovations de Windows 11  ?

C G. – Sur cette nouvelle génération d’OS, l’accent a aussi été mis sur les outils de collaboration, avec un vrai confort d’expérience sur la visioconférence, sur la productivité, avec une interface simplifiée pour garantir la concentration des utilisateurs, mais aussi sur l’accessibilité, avec un sous-titrage en direct à partir de n’importe quelle source audio et un narrateur amélioré.

Découvrez les opportunités Refresh PC + Windows 11 Pro

Stéphanie O'Brien

Head of external communication