Dans son nouveau rapport de performance RSE, TD SYNNEX, leader de la distribution IT en France, détaille sa stratégie et les actions menées.
Les critères ESG (Environnement Social Gouvernance) influent de plus en plus sur la chaîne de valeur technologique et les actions mises en œuvre par les entreprises sont devenues l’objet d’une surveillance et d’attentes accrues de la part des parties prenantes. En tant que leader de la distribution IT en France, TD SYNNEX a mis en place depuis plusieurs années une démarche RSE ambitieuse, afin de répondre aux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et éthiques liés à ses activités.
Dans ce second rapport de performance extra-financière, l’entreprise précise sa méthode, les actions engagées, des résultats chiffrés ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixée dans le cadre de son programme « Horizon 2030 ».
Pour Pascal Murciano, SVP South Europe TD SYNNEX, « cette année a été marquée par des réalisations significatives dans notre démarche RSE. Nous avons obtenu deux nouvelles certifications majeures, l’ISO 45001 et le label FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), soulignant ainsi notre engagement envers le développement durable. De plus, le renouvellement de notre statut Platinum au classement Ecovadis, avec une amélioration de notre score de 6 points, démontre notre progression continue dans ce domaine essentiel à nos yeux ».
Pour préparer aujourd’hui un avenir plus durable et plus juste pour tous, TD SYNNEX s’est fixé des objectifs ambitieux qui s’articulent ainsi :
La décarbonation est le sujet qui oriente les actions RSE depuis 2023. TD SYNNEX a d’abord renforcé sa volonté d’accompagner ses clients dans l’économie circulaire. Via un espace de vente dédié, l’entreprise promeut les produits qui détiennent des caractéristiques environnementales pertinentes telles qu’une labélisation énergétique ou la présence de matériaux recyclés dans sa composition.
L’offre TD SYNNEX Renew permet quant à elle de maîtriser les impacts environnementaux liés à la fin de vie des équipements en proposant à nos clients un service de reprise.
Le label “transport et logistique responsables” obtenu cette année et délivré par la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) démontre les progrès réalisés en logistique. TD SYNNEX cherche en effet continuellement à améliorer le conditionnement des marchandises et leur livraison. L’une des mesures les plus significatives déployées cette année est l’implémentation d’un outil permettant de calculer les émissions carbones des livraisons. Cela permet aux clients de connaître leur impact et à TD SYNNEX d’identifier les leviers d’amélioration.
La partie sociétale de la démarche RSE n’est pas en reste. En effet, l’entreprise a renforcé sa politique D.E.I (Diversité, Egalité, Inclusion) d’une nouvelle démarche : la parentalité. Celle-ci vient compléter une politique ambitieuse qui traite déjà du handicap et de l’égalité des genres au sein de l’entreprise.
“Cette année, notre entreprise a fait de grands progrès en matière de RSE notamment sur la partie environnementale. Pour l’année à venir, nous allons renforcer davantage nos actions et faire des avancées qui vont réellement faire la différence », annonce Joel Medeiros, Responsable QHSE-RSE de TD SYNNEX France.