Philippe Duchêne, Directeur marketing de la division BtoB de Samsung

Samsung, partenaire de la transformation des entreprises

Concevoir des smartphones adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain est la vocation de l’offre Samsung Enterprise Edition. Explications de Philippe Duchêne, Directeur marketing de la division BtoB de Samsung.

Quelle est la position de Samsung sur le marché de la mobilité des entreprises ?

Philippe Duchêne. – Samsung se positionne comme le partenaire de la transformation digitale des entreprises. Nous accompagnons les sociétés, de toutes tailles et de tous les secteurs, dans leurs activités en leur fournissant des solutions de mobilité adaptées à leurs enjeux et à leurs usages. L’objectif est d’améliorer la productivité des collaborateurs et aussi le bien-être au travail. Chaque métier, chaque secteur d’activités a des besoins spécifiques. Notre approche repose sur une relation de proximité avec les revendeurs, les opérateurs et les clients et cela nous permet d’appréhender l’évolution des besoins.

Des smartphones sécurisés et adaptés à tous les usages

Le travail hybride est une réalité pour de nombreuses personnes. Quelles sont les solutions proposées par Samsung pour y répondre ?

Philippe Duchêne. – Avec le travail hybride, les équipements sont davantage exposés aux risques d’attaques. Il faut donc des smartphones plus sécurisés et c’est ce que nous faisons avec la solution Knox Suite qui permet de déployer et gérer une flotte en toute sérénité. Samsung est d’ailleurs certifié par l’ANSSI, qui est le l’organisme national en charge de la sécurité informatique. Ensuite, le travail hybride suppose que les collaborateurs transportent leurs équipements un peu partout et il faut donc alléger leur charge. Chez Samsung, on a conçu un téléphone pliable le Z Fold, qui est vraiment un 3 en 1 : un smartphone grâce à son écran externe, une tablette quand il est déplié et enfin en mode PC quand on utilise la fonctionnalité DeX qui me permet de répliquer l’interface du Fold sur un écran.

Quels sont les besoins spécifiques des entreprises et comment Samsung les adresse-t-il ?

Philippe Duchêne. –Depuis 3 ou 4 ans, le marché de la mobilité entreprise s’oriente vers le smartphone pour tous, que ce soit pour les collaborateurs de terrain ou les postes plus sédentaires. Nous devons donc répondre à des usages très variés. Pour ceux qui sont en première ligne et qui travaillent dans des conditions plus difficiles, nous avons développé une gamme de smartphones durcis résistants aux chocs, à l’eau, à la chaleur. Dans le commerce, les vendeurs sont souvent équipés d’une scannette, d’un portable, d’un terminal de paiement, ça représente beaucoup d’équipements, une perte de temps et d’énergie. Chez Samsung, on est capable de leur fournir un seul smartphone qui va répondre à tous leurs besoins. Cela permet de diminuer les coûts d’investissements, d’agir de façon plus économique et plus responsable.

Un indice de réparabilité de 8.2/10

Vous parlez d’achat responsable et d’économies, est-ce que les smartphones de nouvelle génération durent plus longtemps ?

Philippe Duchêne. –Oui c’est le cas. Les produits sont mieux conçus et tombent moins en panne. Le S23 par exemple a un indice de réparabilité de 8.2/10. Samsung a un des meilleurs indices de réparabilité du marché et nous avons commencé à afficher cet indice bien avant que ce soit obligatoire. D’autre part, si on veut qu’un produit dure 4, 5 ou 6 ans, il faut investir dans un processeur suffisamment puissant pour anticiper les usages de demain. L’offre Samsung Enterprise Edition propose aussi la solution Knox Asset Intelligence qui permet de vérifier l’état de la flotte de smartphones et d’identifier ceux qui nécessitent de la maintenance. C’est une autre façon de faire durer les appareils.

Samsung Galaxy S 23
Le modèle Galaxy S23 comprend 22% de matériaux issus du recyclage.

Quels sont les engagements de Samsung en terme de RSE ?

Philippe Duchêne. – Samsung est extrêmement engagé sur les questions du recyclage, de l’éco-conception mais aussi dans les actions responsables. Récemment nous avons pris l’engagement d’atteindre zéro émission carbone d’ici 2030 pour tous nos produits électroniques grand public et professionnel et en 2050 cet engagement s’étendra à toutes nos activités, y compris les microprocesseurs que nous produisons. En terme d’éco-conception, notre dernier smartphone le S23, contient des éléments issus du recyclage de filets de pêche, de bouteilles en plastique et d’aluminium, à partir desquels on a conçu la protection en verre des faces avant et arrière, à hauteur de 22%. Tous nos emballages sont recyclés et nous avons supprimé tous les plastiques. Mais la RSE c’est aussi la responsabilité sociale de l’entreprise. En tant qu’acteur économique, nous participons à l’amélioration des communautés où nous sommes implantés, notamment auprès des jeunes. Chaque année, nous organisons le challenge « Solve for Tomorrow » qui est un programme éducatif international développé par Samsung Electronics qui vise à favoriser la pensée créative pour encourager les jeunes à résoudre des problèmes de société à l’aide d’outils technologiques. La RSE est un sujet très important pour Samsung.

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Par Stéphanie O'Brien

Head of external communication