La Coupe du monde de rugby ne se joue pas seulement sur le terrain mais aussi en coulisses. Consciente du rôle des nouvelles technologies, la Fédération Française de Rugby (FFR) a fait appel aux solutions de notre partenaire SAS, leader de l’analytique, afin d’insérer les données et l'IA dans le processus de prise de décision des staffs et équipes du rugby français.
La genèse du projet remonte à 2021. À la fin de l’édition annuelle du Tournoi des Six Nations, l’ensemble du staff, sous l’impulsion de Fabien Galthié, décide d’échanger avec les équipes de SAS afin d’utiliser la donnée pour améliorer les performances de son équipe. Au programme de cette rencontre : un ensemble d’ateliers et de discussions pour expliquer les enjeux du XV de France à l’entreprise spécialiste de l’analyse de données. Et à la clé : une plateforme informatique adaptée aux besoins du XV de France.
« Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec la FFR. Ce partenariat allie notre amour du rugby et notre ambition de mettre le potentiel des nouvelles technologies au service des sportifs de tous horizons, »
« La Fédération Française de Rugby est heureuse de pouvoir mettre au profit de la performance des équipes de la France, les technologies de pointe apportées par la société SAS. Ces outils décisionnels élaborés en synergie avec le staff du XV de France représentent un atout majeur au cœur des enjeux de performance de notre sport. »
Les équipes de SAS ont d’abord été investies d’une première mission spécifique par le XV de France : étudier et optimiser les performances des joueurs sur la touche. Séquence de jeu cruciale, cette action a été passée au crible afin d’aider Karim Ghezal, entraîneur en charge de la touche, à orienter ses décisions.
Par la suite, la collaboration s’est très rapidement développée pour englober d’autres actions de jeu : mêlée, jeu au pied, rucks, etc. Grâce aux données et aux analyses livrées par les équipes de SAS sur des aspects stratégiques du jeu, le staff du XV de France possède désormais un outil d’aide à la décision majeur. “Données GPS, actions de jeu lors des matchs, séquences d’entraînement… Nous traitons et analysons toute une série d’informations pour en extraire les caractéristiques de jeu du XV de France, mais aussi de ses adversaires,” explique Charlotte Douette, chef du projet FFR et data scientist chez SAS.
Après chaque nouveau match ou entraînement, la plateforme mise en place par SAS est capable de mettre à jour automatiquement chaque rapport envoyé au staff du XV de France. Les entraîneurs peuvent s’appuyer sur des restitutions exhaustives, avec l’appui de la vidéo et de tableaux de bord adaptés. L’automatisation a permis de faire gagner du temps aux utilisateurs (les analystes vidéo aux sports scientists) et d’être plus réactifs aux demandes des coachs.
Avec à la clé, des résultats convaincants. Depuis le partenariat avec SAS, le XV de France enchaîne les victoires avec 19 matchs remportés sur 20 matchs joués dont un Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2022 – une première depuis 12 ans!
« Les demandes des staffs des équipes nationales en matière d’analyse de données sportives sont croissantes. Cette collaboration avec la société SAS constitue une réelle opportunité pour élever notre niveau d’analyse grâce à leurs outils et à leur expertise dans le domaine des sciences de la donnée. Dès à présent, nos entraîneurs, préparateurs physiques, analystes de performance et data scientists sont en interaction permanente avec SAS pour développer des analyses statistiques concrètes liées à notre jeu (touches, fautes commises, etc.) ou à celui de nos adversaires, constituant ainsi un avantage concurrentiel indéniable. »