Le joystick est un périphérique d’entrée principalement utilisé pour contrôler des jeux vidéo ou des simulations de vol, mais aussi dans des applications professionnelles comme la robotique ou la conception assistée par ordinateur (CAO). Il est constitué d’un manche qui pivote dans plusieurs directions, permettant ainsi de déplacer un curseur ou de contrôler un objet à l’écran de manière fluide et précise. Le joystick peut être utilisé avec d’autres boutons ou gâchettes pour offrir une interaction plus complexe et immersive dans l’environnement de jeu ou de simulation.
Les joysticks sont souvent utilisés dans les simulations de vol, où ils permettent de reproduire de manière réaliste les commandes d’un avion. Dans les jeux vidéo, ils sont appréciés pour leur capacité à offrir un contrôle analogique, ce qui signifie que la précision des mouvements dépend de la manière dont le manche est déplacé. Certains joysticks incluent des fonctionnalités supplémentaires, comme la vibration ou le retour de force, pour renforcer l’immersion et donner des retours tactiles à l’utilisateur.
Le joystick est également utilisé dans des contextes non ludiques, notamment dans le contrôle de robots industriels ou dans certaines interfaces de conception où des mouvements précis et graduels sont nécessaires.
Responsable social media
Un périphérique d’entrée utilisé pour contrôler le mouvement ou les actions dans les jeux vidéo et les simulations, généralement composé d’un manche à boule ou à levier et de boutons.