Les cartes d’extension sont des composants matériels ajoutés à un ordinateur pour lui fournir des fonctionnalités supplémentaires ou améliorer ses performances. Elles s’insèrent dans les emplacements d’extension (souvent des slots PCIe) présents sur la carte mère. Grâce aux cartes d’extension, un utilisateur peut adapter son ordinateur à ses besoins spécifiques sans avoir à remplacer tout le système. Il existe de nombreux types de cartes d’extension, chacune conçue pour remplir une fonction précise.
Parmi les cartes d’extension les plus courantes, on trouve les cartes graphiques, qui améliorent les capacités de rendu des images et vidéos, nécessaires pour les jeux vidéo, la modélisation 3D ou l’édition vidéo. Il y a aussi les cartes réseau, qui permettent d’ajouter ou d’améliorer la connectivité à un réseau, qu’il soit filaire ou sans fil. Les cartes son sont utilisées pour améliorer la qualité audio d’un système, particulièrement prisées par les musiciens ou les utilisateurs travaillant avec de l’audio haute-fidélité.
D’autres types de cartes d’extension incluent les cartes de capture vidéo, pour enregistrer des flux vidéo en provenance de caméras ou de consoles de jeux, ainsi que les cartes RAID, qui permettent d’améliorer les performances de stockage ou d’ajouter des fonctionnalités de redondance et de protection des données sur des systèmes de disques durs.
Les cartes d’extension offrent également une flexibilité en termes d’évolutivité. Si un ordinateur ne dispose pas d’une certaine fonctionnalité au moment de l’achat, il est souvent possible d’ajouter une carte d’extension pour répondre à ce besoin. Elles sont donc très utiles pour prolonger la durée de vie d’un système, en évitant de devoir remplacer l’ensemble de l’ordinateur pour bénéficier d’une nouvelle technologie.
Responsable social media
Les cartes d’extension sont des composants optionnels ajoutés à la carte mère pour étendre les fonctionnalités de l’ordinateur, tels que les cartes graphiques supplémentaires, les cartes d’acquisition vidéo, etc… Mieux vaut s’assurer que l’ordinateur offre la possibilité d’ajouter ou de mettre à niveau des composants tels que la RAM, le stockage.