Après le succès du Club Revendeur Education lancé en 2021, TD SYNNEX poursuit son approche verticale du marché IT. Explications de Filipe Brito, Business Unit Director chez Endpoint Solutions.
TD SYNNEX aborde l’IT Partners 2023 autour de la verticalisation, en quoi est-ce que cela consiste ?
Filipe Brito. – Aborder un marché vertical, c’est aborder un marché étroitement défini sur une niche spécifique de clients ou d’utilisateurs finaux et qui concerne l’ensemble des divisions chez TD SYNNEX (que ce soit le PC, le périphérique, le print/supplies, la mobilité, le software, la sécurité mais aussi l’éco-système audio-visuel etc). C’est une approche commerciale par usages et non plus simplement par famille de produits.
TD SYNNEX France est le premier distributeur à adopter cette approche verticale à valeur ajoutée. Nous sommes d’ailleurs le pays pilote au sein de notre groupe qui est mondial. La verticalisation est une réelle innovation, une nouvelle façon d’appréhender le marché IT qui démontre notre position centrale et motrice dans l’écosystème et notre rôle d’orchestrateur et d’agrégateur de solutions.
En septembre 2021, le Club Revendeur Education, a donc été le premier vertical créé par TD SYNNEX France et Microsoft. Comment s’est passé le rapprochement ?
F B. – Lorsque nous avons réfléchi sur notre façon d’adresser les différents secteurs, nous nous sommes rendu compte à travers différentes études de marchés et d’analyses que l’éducation était un belle opportunité à adresser. En effet, depuis 2 ans l’Etat a, à travers le socle numérique, fait de gros efforts en termes de subventions en injectant 200 millions d’euros pour numériser et digitaliser l’ensemble des acteurs de l’éducation. Or, Microsoft fonctionne déjà par marchés verticaux et couvre 70 à 75% du secteur de l’éducation. Ils ont une expertise et la connaissance des besoins de ce secteur et nous, en tant que distributeur leader en France et dans le monde, nous avons l’offre la plus large et une pluralité de constructeurs pouvant adresser ce marché avec nous. Le rapprochement entre eux et nous s’est donc fait assez naturellement.
Le Club compte plus de 700 membres et le premier bilan est extrêmement positif. Nous pouvons dire que cette innovation a clairement apporté une nouvelle vision et approche de la distribution.
Comment fonctionne le partenariat avec Microsoft ?
F B . – Microsoft est parmi d’autres constructeurs, le plus gros sponsor du Club Revendeur Education TD SYNNEX. Ce Club est un espace dédié sur notre site InTouch, sur lequel les revendeurs trouvent des supports marketing, de communication, de formation, des webinaires. Le catalogue du Club regroupe 12 catégories de produits, de solutions et de services proposées par différentes marques. Tous ces outils et cette offre verticale, leur permettent de répondre plus facilement à des opportunités et appels d’offres lancées par les établissements. Les membres du CRE bénéficient aussi d’offres exclusives et des incentives qui leur sont réservées.
Après 18 mois d’existence quel est le bilan du Club Revendeur Education ?
F B. – À ce jour, le Club compte plus de 700 membres et le premier bilan est extrêmement positif. Nous pouvons dire que cette innovation a clairement apporté une nouvelle vision et approche de la distribution. L’expérience montre que TD SYNNEX n’est plus « simplement » un grossiste mais bel et bien un distributeur à valeur à ajoutée mais aussi un orchestrateur, qui adresse les problématiques de marchés de ses partenaires, qu’ils soient constructeurs et clients. On a créé un véritable écosystème et une plateforme dédiée qui répond aux besoins de nos partenaires, avec de la spécialisation mais aussi des formations et certifications qui sont très appréciées.
Fort de cette expérience, TD SYNNEX a lancé la verticale Santé. Quels seront les prochains marchés ?
F B. – C’est encore un peu frais car nous l’avons lancé en décembre 2022. Le secteur de la Santé est un très gros marché qui ne concerne pas que les hôpitaux, mais aussi les pharmaciens, les médecins et tous les professionnels de la santé qu’ils soient dans le secteur public ou privé. Nous avons donc lancé une étude afin de comprendre les besoins IT de ce secteur mais aussi le fonctionnement et leurs attentes notamment en matière de sécurité, de stockage et de solutions (hardware et software). Quant aux futurs marchés verticaux, je pense au gaming. C’est un secteur très intéressant également pour la partie PC, périphériques et composants en particulier. On aura d’ailleurs un espace gaming à l’IT Partner avec de belles animations.
Head of external communication