À l'ère numérique où les cybermenaces se multiplient, la protection de votre entreprise devient un sujet crucial. Découvrez des conseils de stratégie à adopter ainsi que les meilleures pratiques en matière de cybersécurité pour préserver l'intégrité de vos données, la confiance de vos clients et la pérennité de votre activité commerciale.
Comme l’explique notre expert Alexis Levieux, BDM solutions & sécurité chez TD SYNNEX : « La cybersécurité pour une entreprise, c’est comme une assurance, on en mesure difficilement le ROI. Mais en cas de problème, c’est là où l’intérêt d’être bien couvert prend tout son sens. ».
Selon une étude du cabinet ASTERES, pour les entreprises « le coût direct moyen d’une cyberattaque réussie en France est estimé à 25 600€ (hors rançon). » Pour une grande entreprise, ce coût peut être estimé à 64 000 €.
Vol de données, usurpation d’identité, déni de service sont le top 3 des conséquences des cyberattaques, selon CESING & Hiscox.
L’un des aspects les plus cruciaux de la cybersécurité est la sensibilisation de tous les membres de votre entreprise à la sécurité informatique. Les employés sont souvent la première ligne de défense contre les cybermenaces, mais sont également la source des incidents. L’étude « enjeux cyber 2018 » réalisée par Deloitte, parle de 63 % des incidents qui sont causés par un employé. Il est donc impératif d’informer et former les équipes pour identifier et contrer les risques potentiels.
Organiser des formations sur les différentes formes de cyberattaques (phishing, ransomwares…), mettre de la documentation et des ressources à disposition ou encore établir une politique de sécurité informatique détaillant les bonnes pratiques et règles à suivre sont parmi les premières actions à mettre en place pour limiter les risques.
Envoyer des mails et messages… test, comme des (faux) spams peut être un bon moyen de constater si les équipes ont suffisamment été sensibilisées.
Assurez-vous que tous les logiciels, systèmes d’exploitation, applications et équipements utilisés par votre entreprise sont régulièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité, idem pour les pare-feu et antivirus qui permettent respectivement de surveiller le trafic entrant et sortant et de détecter et bloquer les logiciels malveillants.
Le chiffrement des données permet de les rendre inutilisables pour les tiers non autorisés, il faut donc veiller à ce qu’elles soient correctement chiffrées.
Enfin, effectuer des sauvegardes régulières de toutes les données essentielles de l’entreprise et les stocker dans un emplacement sécurisé, déconnecté du réseau principal. Les données sont ainsi rapidement récupérables en cas de perte due à une attaque.
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