Gabrielle Halpern interviendra lors Tech for Tomorrow, pour apporter son expertise et son éclairage sur le domaine du cloud et de la data. En tant qu'experte reconnue, Gabrielle offre un aperçu précieux sur la manière dont le cloud et les données transforment notre monde, révolutionnant des secteurs allant de la technologie à la santé.
Pourquoi participer au Tech For Tomorrow 2023 ?
Gabrielle Halpern. – Ce genre d’événement nous donne l’opportunité de prendre le temps de la réflexion, de prendre du recul. J’ai accepté d’y participer car cette table ronde permet de ne pas enfermer le rôle de la philosophie dans un rôle moralisateur (« bien » ou « mal »), mais plutôt dans un rôle d’analyse de ce qui est en jeu.
Que pensez-vous du thème principal de la soirée « La Tech pour un avenir souhaitable ? »
G.H. – C’est un choix de thème intéressant. La technologie pour la technologie est absurde, les questions qu’il faut donc se poser sont : au service de quoi voulons-nous mettre la technologie ? Quel projet de société voulons-nous ? De quel avenir avons-nous envie et dans quelle mesure la technologie pourrait-elle y jouer un rôle ?
Que vous inspire le sujet Cloud & Data ? Pourquoi intervenir sur cette partie ?
G.H. – Il est important pour moi, en tant que philosophe, de réfléchir au sens des données (des datas) pour l’être humain : que symbolisent-elles ? Quel rôle jouent-elles ? Pourquoi sont-elles si importantes pour nous ? Pourquoi avons-nous besoin de les recueillir, de les analyser, de les stocker, de les protéger ? De quoi sont-elles le nom ?
Par ailleurs, s’agissant du cloud, les rapprochements actuels entre des secteurs, entre des métiers, entre des activités, entre des entreprises/institutions auxquels nous assistons vont sans doute conduire à repenser la question du cloud.
Le bouleversement du virtuel par le réel est un sujet éminemment philosophique, qui ouvre mille portes de réflexion et d’action!
Que souhaitez-vous que les spectateurs retiennent de ce discours ?
G.H. – En tant que philosophe, il est important pour moi d’analyser ce qui se joue dans la technologie, et plus précisément dans la question des datas et du cloud. Nous parlons toujours des nouvelles technologies comme si elles étaient une entités en soi, comme si elles étaient extérieures à nous, or, elles constituent nos productions, c’est nous qui les avons créées. Comme tout enfant, elles nous ressemblent dans nos forces et nos faiblesses et comme cela arrive souvent avec les enfants, elles sont les révélateurs de nos angles morts…
Community Manager