Cédric Sroussi directeur Services Advanced Solutions

Business Talk Services NextGen avec Cédric Sroussi

Cybersécurité, IoT, Cloud, Cédric Sroussi, Directeur des services Advanced Solutions, nous explique comment TD SYNNEX accompagne ses partenaires dans le développement de ces services à forte croissance.

Depuis le 17 octobre, Tech Data s’appelle TD SYNNEX, est-ce que ça change l’organisation des services proposés ?


Cédric Sroussi. – Notre changement de nom n’a pas d’impact sur les services que l’on propose. La  fusion entre Tech Data et SYNNEX va créer de nouvelles synergies, d’autres marques vont enrichir notre catalogue et on peut imaginer que de nouveaux services voient le jour. 


Qu’est-ce qu’on entend par « services NextGen » ?


C. S. – Les services NextGen que nous appelons aussi « High Growth Technology », regroupent nos offres servicielles en matière de cloud, de cybersécurité, d’infra ou encore d’IoT. Notre objectif est d’accompagner les revendeurs sur ces technologies qu’ils ne maîtrisent pas forcément et de les faire monter en compétences afin qu’ils puissent répondre positivement aux demandes de leurs clients.


À qui s’adressent ces services NextGen ?


C. S. – Ils s’adressent à tous nos partenaires, qu’ils soient petits ou grands, peu importe la taille. De nos jours, il est difficile pour les revendeurs IT de couvrir tout l’éventail technologique. Notre rôle est de les aider à développer ces services qui représentent de vraies opportunités de croissance, que ce soit sous la marque TD SYNNEX ou en marque blanche.

Informer et former les clients aux technologies NextGen

Quels sont les freins rencontrés par les revendeurs qui souhaitent intégrer ces technologies NextGen dans leur offre servicielle ?

C. S – C’est souvent la méconnaissance des solutions et le manque de ressources compétentes. C’est pour cela que notre proposition de valeur repose sur trois niveaux de service. Le premier est d’informer, d’accompagner nos partenaires dans le choix de solutions adaptées à des projets spécifiques. C’est le travail de nos équipes d’avant-vente, d’architectes et d’experts. Le second consiste à former et à certifier les revendeurs via l’offre de formations de la TD SYNNEX Academy. Enfin, la dernière approche consiste à faire avec eux et de les rendre progressivement autonomes. Notre objectif est d’aider nos partenaires à délivrer eux-mêmes des service à valeur ajoutée.

Comment ça se passe concrètement ?

C. S. – Nous travaillons avec une équipe TD SYNNEX au niveau européen qui accompagne et délivre le service nécessaire sur un certain nombre de problématiques. A l’échelle nationale, nous avons aussi créé un écosystème de prestataires de services BtoB, recrutés selon des critères bien précis et que nous sollicitons pour répondre aux besoins de nos partenaires.

Cédric Sroussi directeur Services Advanced Solutions
"Nous sommes capables de faire de la haute couture et du prêt-à-porter. Tout dépend de la nature du projet."

Cybersécurité, cloud, IoT, des tendances à suivre en 2023

Est-ce qu’on peut dire que c’est un accompagnement personnalisé façon « haute couture » ?

 

C. S. – Je dirai que nous sommes capables de faire de la haute couture et du prêt-à-porter. Tout dépend de la nature du projet. Nous fournissons aussi bien des prestations très précises sur des demandes spécifiques, que des offres standardisés pour faire du DevOps, du FinOps, de la maintenance en condition opérationnelle ou encore du « Move to Cloud ». Ces services sont tarifés soit à la journée, soit sous forme de package. Notre objectif c’est aussi d’apporter l’expertise nécessaire pour que les usages et les coûts liés à ces technologies soient les plus optimisés possibles.

 

La cybersécurité est un sujet crucial pour le secteur mais il n’est pas forcément à la portée de tous. Quelle est l’offre de valeur de TD SYNNEX ?

 

C. S. – Oui, la cybersécurité est un secteur en pleine explosion. Les cyberattaques de réseaux informatiques, d’entreprises ou encore d’hôpitaux contre rançons sont de plus en plus courantes et font souvent la une des journaux. La sécurisation des données est donc devenu un sujet prioritaire pour nos partenaires. Certains sont déjà matures et vendent déjà nos offres d’antivirus ou d’EDR à leurs clients finaux. Notre démarche consiste aussi à faire monter en compétences ceux qui sont moins avancés, en leur proposant une formule qui consiste à auditer le niveau de sécurité du client final. A partir de cette évaluation, le revendeur propose alors les solutions de remédiation les plus adaptées pour corriger les failles de sécurité constatées. C’est l’approche que nous conseillons à nos partenaires car c’est celle qui apporte une vraie valeur ajoutée au client final.

 

Quelles sont les tendances pour 2023 ?

C. S. – Le cloud, la cybersécurité, l’ IoT seront encore au cœur de toutes les discussions. Je pense aussi à l’hyperconvergence. Nous avons d’ailleurs organiser, en octobre dernier, une table ronde sur ce thème avec plusieurs fournisseurs. Nous sommes actuellement à la recherche de service pertinents pour couvrir les besoins des partenaires et de leurs clients.

Pour plus d’informations, contacter : Solutions&Services.FR@TDSynnex.com

Stéphanie O'Brien

Head of external communication