Réduire notre empreinte environnementale, encourager la Green IT et l’économie circulaire, avoir un impact positif sur la société, depuis 2017, Joël Meideros (Responsable QHSE) construit méthodiquement la feuille de route RSE de TD SYNNEX. Constat, enjeux, ambitions et projets, il nous explique comment l’entreprise a commencé sa transformation. La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un sujet complexe quel que soit le secteur d’activité.
Quels sont les enjeux spécifiques concernant l’IT ?
Joël Medeiros. – Le principal enjeu pour notre secteur, c’est de réussir à nous digitaliser et à produire des équipements tout en préservant les ressources en matières premières, dont certaines sont très rares et donc non renouvelables. Je rappelle d’ailleurs, que le 28 juillet dernier, nous avons atteint le jour du dépassement, c’est-à-dire que nous avons consommé tout ce que la Terre peut produire en un an. Malheureusement ce jour arrive chaque année un peu plus tôt. Notre enjeu, c’est donc de consommer mieux et de produire mieux.
En tant que leader mondial de la distribution IT, TD SYNNEX a-t-elle a un rôle particulier à jouer ?
J.M. – En tant que distributeur de matériel informatique et agrégateur de solutions, nous sommes au milieu de toutes les parties prenantes, c’est-à-dire le constructeur, le client et le consommateur final. Notre rôle, c’est donc d’accompagner la transformation de l’ensemble du marché tout en répondant aux besoins de nos clients, aux contraintes de nos fournisseurs ainsi qu’aux nôtres. Nous nous positionnons comme un vecteur de bonnes pratiques et nous avons pour ambition de construire la Green IT.
De quelle manière ?
J.M. – Tout d’abord en mettant en place des pratiques de consommation et de production responsables. Il y a un outil magnifique que l’on utilise encore assez peu dans le secteur de l’IT, qui est l’économie circulaire. Il n’y a pas si longtemps encore, on se disait « j’achète un produit et quand ça ne fonctionne plus, quand il y a un nouveau modèle, je jette l’ancien et j’en achète un nouveau ».
Nous nous positionnons comme un vecteur de bonnes pratiques et nous avons pour ambition de construire la Green IT.
Avec l’économie circulaire, on fait autrement, on ne jette plus. On remet dans le circuit les produits que l’on considère obsolètes, soit en recyclant leurs composants, soit en leur donnant une seconde vie. C’est ce que nous proposons avec le service TD SYNNEX Renew. L’autre solution c’est aussi d’améliorer la durabilité des produits pour éviter la surproduction.
Est-ce qu’on peut imaginer que TD SYNNEX vende des équipements reconditionnés ?
J.M. – On y travaille. L’économie circulaire, la vente de produits reconditionnés, l’amélioration de la durabilité des équipements, tous ces sujets figurent sur ma feuille de route.
Est-ce que le marché BtoB est prêt à adopter l’économie circulaire ?
J.M. – Oui mais il reste beaucoup de freins à lever. Ça ne se fait pas aussi facilement, parce qu’il y a toute la gestion de l’obsolescence du produit, les compatibilités, la sécurité… Mais nous menons cette réflexion avec nos principaux fournisseurs, afin d’identifier les blocages et les limites à la vente de produits reconditionnés chez TD SYNNEX. Je suis persuadé qu’on va très vite aboutir à un plan d’action, qui conviendra à la fois à TD SYNNEX, à nos clients et à nos vendors. En fait, on veut tous y aller et c’est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Toutes les entreprises doivent effectivement répondre à des obligations RSE.
J.M. - Exactement, c’est le but de RSE. Chacun est responsable vis-à-vis de l’environnement et de la société. On doit donc endosser cette responsabilité ensemble, collectivement.
Quels sont les écueils à éviter lorsque l’on aborde ces sujets complexes ?
J.M. - Le premier écueil est de se limiter à des démarches à court terme. La RSE impose d’avoir une vision stratégique à court terme forcément, mais aussi à moyen et long terme. C’est le principe même du développement durable. Le deuxième écueil est de se fixer des objectifs qui ne sont pas réalisables. Le contexte nous impose d’être ambitieux mais nous devons rester réalistes.
Quels sont les services et les actions phares de la stratégie de TD SYNNEX ?
J.M. – En 2020, nous avons structuré nos actions afin de répondre au cahier des charges de la norme ISO 26000, qui est celle à suivre en matière de démarches RSE. Nous avons abouti à un programme que l’on a appelé « Horizon 2030 » , et qui repose sur trois piliers. Le premier, c’est le climat et nous allons vraiment agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Le deuxième, c’est le Green IT que j’ai déjà évoqué. Et le troisième concerne le volet sociétal. Sur ce point, nous avons choisi de nous concentrer sur le capital humain, en nous impliquant dans la vie associative locale, mais aussi en acculturant nos collaborateurs à notre vision du RSE.
Comment ces sujets sont-ils perçus par les collaborateurs ? Se sentent-ils concernés ?
J.M. – Oui et ils sont juste géniaux. Ils s’impliquent vraiment dans les projets et sont force de proposition. Je pense réellement qu’on va réussir à se transformer et à faire à faire de très belles choses chez TD SYNNEX. D’ailleurs, une collaboratrice m’a fait remarquer que tous les projets liés à la RSE font ressortir le côté humain de l’entreprise. Et c’est vrai ! En fait, au travers de ces actions, chacun agit pour les autres et pour les générations futures. En période de crise, la RSE permet de recréer du lien social et de la jovialité dans l’entreprise.
En période de crise, la RSE permet de recréer du lien social et de la joviali dans l'entreprise
Head of external communication