Adrien Lapeyronnie, directeur digital et marketing

"L'intelligence collective est au coeur de notre digitalisation"

Adrien Lapeyronnie, Directeur Digital et Marketing, nous explique comment TD SYNNEX agrège et partage l’ensemble des données de l’écosystème IT pour accélérer le business de ses clients et fournisseurs.

Un an après la fusion entre Tech Data et Synnex, les entités européennes ont pris le nom TD SYNNEX. Est-ce que cela change quelque chose pour les clients ?

Adrien Lapeyonnie. – Sur les marchés américain et asiatique, Synnex était positionné sur des offres proches de celles de Tech Data, mais peu sur le marché européen. De fait, en France cette fusion aura un impact limité sur nos clients à court terme. Cependant sur les plans IT et Digital, cette fusion va nous permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes, de nous accélérer mutuellement dans la modernisation de nos services et dans notre transformation.

Quel est l’objectif de cette transformation ?

A. L. – L’enjeu est de toujours mieux adresser les besoins client en proposant les bonnes offres au bon client, au bon moment et au bon prix. TD SYNNEX a l’avantage d’avoir le portefeuille de services et produits le plus large du marché. Cependant nos dernières études montrent que rares sont les clients qui en connaissent toutes les facettes, alors même que nous pourrions répondre à leurs besoins.
Plusieurs clients mono marque ou mono secteur vont acheter, par exemple, une certaine catégorie bien spécifique de produits, sans forcément savoir que nous proposons des services connexes autour du leasing, du financement ou encore du recyclage des produits. À l’inverse des clients axés Software, Services, Solutions Cloud (tdsynnex.fr) ou IoT, n’achèteront pas nécessairement leur parc informatique chez nous, ou ne savent pas que nous proposons une offre de formation certifiée au plus haut niveau pour de nombreuses technologies.
Pourtant, l’amplitude et la profondeur de notre catalogue fait que nous avons beaucoup à gagner mutuellement. Mieux faire connaître nos offres, c’est tout simplement mieux collaborer avec nos clients et les aider à mieux développer leur business au quotidien par l’enrichissement de leur proposition de valeur.

Comment le digital peut-il répondre à cette problématique de mieux collaborer avec nos clients ?

Notre ambition est simple : l'hyperpersonnalisation répondre aux enjeux de leurs clients finaux."

Adrien LAPEYRONNIE, Directeur Digital et Marketing TD SYNNEX

A. L. -Notre ambition est simple : L’hyperpersonnalisation en nous appuyant sur notre maîtrise du marché, de ses acteurs et de ses enjeux. Toutes les données collectées auprès de nos fournisseurs et sur l'ensemble de nos ventes permettent de toujours mieux connaître et donc de mieux servir le client. Une illustration concrète est, par exemple, le fait que nos e-mails marketing deviennent extrêmement ciblés, pour limiter les nuisances et augmenter l’impact. Quand un client reçoit un mail de la part de TD SYNNEX, nous souhaitons qu’il trouve exactement l’offre ou l’information dont il a besoin à ce moment-là. Nos apprentissages via l’historique des comportements clients ont déjà apportés de nombreux enseignements vertueux, sur l’amélioration de la pertinence de nos communications et de nos offres.

La data est au coeur du marketing digital

Quelles sont les perspectives stratégiques digitales, bénéfiques pour le client de TD SYNNEX ?

A. L.- La parfaite connaissance du client est la première étape, le premier objectif de notre transformation digitale. Dans un second temps, nous souhaitons démultiplier cette connaissance en la partageant avec nos clients pour qu’ils puissent avoir accès à de l'information, à des tendances qui lui permettront d'optimiser lui-même son business. Le partage de l’intelligence marché est un besoin qui émerge de plus en plus. La question n’est plus tant d’avoir de la donnée, mais plutôt de la donnée utile pour mon business, sur mon cœur d’activité. Nous travaillons pour aller dans le sens d’une industrialisation accessible et scalable d’informations pertinentes pour nos clients et fournisseurs.

Adrien LAPEYRONNIE, Directeur Digital et Marketing TD SYNNEX

Tout cela repose donc sur une nouvelle façon de partager l’information ?

A. L.- Oui, c’est pourquoi l'intelligence collective est au cœur de notre Digitalisation. Par collectif, j’entends le collectif interne entre nos collaborateurs, au niveau des clients, mais également le collectif fournisseurs. Toutes les informations exogènes et endogènes à notre écosystème IT sont là, elles ont une réelle valeur mais elles sont encore, pour l'instant, largement sous-exploitées. Je pense que le Big Data a laissé place à de nombreux « Big Mess », qu’il convient désormais d’ordonner et de catalyser afin d’en tirer l’essence. Le digital a encore de nombreux défis exaltants dans les mois et années à venir !

Par Stéphanie O'Brien

Head of external communication