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Les opportunités dans le secteur de l'IT en 9 chiffres clés

Dans quelles technologies faut-il investir en 2024 ? Quelles seront les compétences les plus recherchées dans les années à venir ? Ce qu'il faut retenir du rapport sur l’Orientation Technologique de TD SYNNEX pour saisir les bonnes opportunités.

TD SYNNEX publie pour la deuxième année consécutive un rapport sur les tendances du marché de l’IT. Réalisé à partir d’une étude mondiale menée de mai à juillet 2023 par Canalys, ce document analyse les réponses de 550 partenaires de distribution IT implantés dans plus de 60 pays (Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique et Japon). IA, cloud, réseaux, cybersécurité, services managés, besoins en compétences, découvrez en 8 chiffres clés les technologies plebiscitées par les revendeurs.

IA et sécurité, des tendances à suivre

Le lancement du ChatGPT a fait l’effet d’une bombe en novembre 2022, attirant l’attention et suscitant l’enthousiasme, les débats et même l’inquiétude au sein de la population mondiale. Pour faire face à la demande suscitée par ce phénomène, les entreprises ont commencé à accélérer le déploiement des nouvelles technologies, mais se sont heurtées à des obstacles au niveau des coûts et de la gestion des données.

L’intelligence artificielle et le machine learning affolent la planète IT ! Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les revendeurs se sont entichés de l’IA et l’offre en la matière a fait un bond de 625%, passant de 5% en 2022 à  29 % en 2023.  

La sécurité est considérée comme prioritaire par 46% des sondés qui déclarent l’ajouter à leur offre dans les 24 mois. Les solutions réseaux arrivent en deuxième position pour 45% des revendeurs, suivi par les data & analytics (35%) et l’IA/ML (34%).

Les technologies dans lesquelles investir

Le channel, une force stabilisatrice

L’écosystème technologique est aussi complexe qu’essentiel. Il nécessite l’expertise spécialisée de nombreux types d’entreprises tels que les fournisseurs, les distributeurs et les revendeurs.

Dans le channel, les distributeurs sont une force de stabilité qui accompagnent les revendeurs dans l’adoption des nouvelles technologies. Ils fournissent également des solutions professionnelles et aident les entreprises à gérer collectivement les risques tels que les cyberattaques.

Selon une étude récente de Canalys, le marché mondial potentiel de l’informatique s’élève à 4 700 milliards de dollars au total. La grande majorité de cette valeur est captée grâce aux services et produits fournis par les partenaires.

L’offre de solutions de cybersécurité est couverte à 91,5% par les partenaires. Toutes technologies confondues, 73,1% des produits et solutions IT passent par les revendeurs, ce qui souligne l’importance du réseau de distribution dans l’apport de valeur. 

Des besoins toujours plus importants en compétences

Le moteur de l’évolution rapide du monde de la technologie repose sur des personnes hautement qualifiées et capables d’innover. À mesure que les besoins des clients et les méthodes de travail changent, les compétences spécifiques dont les partenaires technologiques ont besoin pour réussir évoluent.

Au niveau mondial, 38% des partenaires déclarent avoir besoin de recruter dans le domaine de la sécurité, suivi par des compétences réseaux  (27%) puis l’analyse de données (24%). Pour les revendeurs européens (voir ci-dessous), la sécurité est également prioritaire.

Face aux défis actuels auxquels sont confrontées les entreprises partenaires, l’expertise autour des managed services, des professional services et le business planning sont les trois compétences commerciales les plus prisées.

les besoins en compétences dans le secteur IT

Les revendeurs s'adaptent et restent confiants

La flexibilité du portefeuille et la capacité des partenaires à répondre rapidement aux demandes du marché comptent parmi les facteurs de résilience de l’écosystème technologique. Par rapport à 2022, la revente de matériel est passée de 35 % à 20 % de l’activité totale, tandis que la vente de services de cycle de vie des produits, la vente de sa propre propriété intellectuelle et la revente de services packagés ont respectivement augmenté de 150 % et de 200 %.

Malgré un marché en récession, 77% les partenaires font preuve d’un certain d’optimisme et s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires. 11 % émettent des réserves et prévoient un chiffre d’affaires stable et seulement 8 % s’attendent à une baisse. 

Face aux pressions macroéconomiques, la moitié des revendeurs européens déclarent proposer des solutions de paiement flexibles.

ESG : l'enjeu incontournable de la durabilité

Les résultats de l’enquête de 2023 montrent que les partenaires de distribution reconnaissent l’importance croissante des critères ESG comme un aspect essentiel de leur propre activité, en plus d’un produit dont leurs utilisateurs finaux et clients auront besoin. Depuis 2022, moins de partenaires s’affranchissent des problématiques ESG, et ils sont beaucoup plus nombreux à faire appel à des consultants externes pour les aider à gérer ces questions.

 

Selon l’enquête mondiale de 2023 sur le développement durable de Canalys/Candefero69 % des acteurs du réseau de distribution voient désormais des considérations ESG influencer les achats informatiques, et 51 % déclarent proposer des programmes de reprise en faveur du recyclage ou de l’économie circulaire.

La gestion des questions ESG prend de plus en plus en d’importance au sein des entreprises.

 

En 2023, 27% des revendeurs considérent l’expertise ESG importante et 37% estiment qu’elle le sera davantage dans les 2 ans à venir.

 

En 2022, seuls 12% des entreprises interrogées lui accordaient de l’importance.

Orientation Technologique 2023 : rapport sur l'écosystème TD SYNNEX

IA, développement durable, automatisation, hyperscalers, cybersécurité, métavers, transformation numérique… Avec tous les mots en vogue actuellement, il est facile de s’y perdre. Votre entreprise suit-elle la bonne direction ?

Par Stéphanie O'Brien

Head of External Communication