intervenants de la table ronde sur l'ia générative dans les entreprises

IA : quels enjeux pour les entreprises après l'euphorie déclenchée par ChatGPT ?

300 milliards de dollars et une croissance moyenne de 42 % : selon les estimations, c'est ce que représentera le marché de l'intelligence artificielle (IA) dans à peine dix ans. L'IA devient un enjeux et un sujet majeur pour les entreprises. Sont-elles préparées à l'arrivée de cette technologie ? Eléments de réponse avec Franck Gaillard, Senior IA Solution Architect Microsoft, Vincent Perrin, Directeur Technique Ecosystème IBM et Nicolas Savides, Hyperscalers Alliances Manager EMEA NVIDIA, lors du Tech For Tomorrow 2023.

Depuis novembre 2022, il fait la Une des journaux, s’invite dans toutes les conversations et on l’utilise tel un sésame : Chat GPT. Le 17 octobre, c’est donc lui, l’agent conversationnel d’OpenAI qui a servi d’introduction à la table ronde dédiée à l’IA. La discussion a débuté autour du partenariat entre Microsoft et OpenAI, mettant en avant l’investissement massif de l’entreprise dans OpenAI et soulignant l’importance de l’open source. Franck Gaillard, Senior IA Solution Microsoft, a expliqué comment ce partenariat initié en 2019, avec un investissement d’un milliard de dollars, a été renforcé début 2023, avec 10 milliards de dollars supplémentaires, avec pour objectif pour Microsoft de porter les modèles d’OpenAI dans le cloud Azure, ouvrant ainsi la voie à des avancées significatives dans le domaine de l’IA.

Les opportunités offertes par l'IA générative

L'IA générative fonctionne aujourd'hui. Elle peut aider les entreprises à donner du sens à leurs données et à accélérer leurs processus, que ce soit dans le domaine du support client, du développement logiciel, ou de la recherche médicale.

Nicolas Savides, Hyperscalers Alliances Manager EMEA NVIDIA

Nicolas Savides de NVIDIA a souligné les opportunités offertes par l’IA générative, en mettant en avant des cas concrets. Il a expliqué comment cette technologie peut être appliquée dans divers domaines, de l’assistance client à l’accélération du développement de médicaments, soulignant l’importance de définir les besoins spécifiques de chaque entreprise.

C’est également le point de vue défendu par Vincent Perrin, Directeur Technique Ecosystème IBM. Pour lui, les cas d’usage constituent le meilleur moyen de trouver l’approche idéale qui permet aux entreprises d’adopter l’ l’IA générative. Il a illustré comment IBM travaille sur des problématiques d’expérience clients et employés et a rappelé l’importance de prototyper et de tester de manière itérative pour assurer le passage à l’échelle.

Nicolas Savides, Hyperscalers Alliances Manager EMEA NVIDIA
Nicolas Savides, Hyperscalers Alliances Manager EMEA NVIDIA

Passage à l'échelle grâce à la puissance du Cloud

Sur le point du passage à grande échelle, Franck Gaillard a mis en lumière le rôle crucial du Cloud dans le déploiement des modèles d’IA générative. Il a détaillé comment la collaboration avec NVIDIA et en particulier avec la puissance des GPU, permet d’exploiter de nouvelles sources de données et de déployer des modèles multimodaux. Au-delà de la faisabilité technique, il a nuancé son propos en rappelant la nécessité de surmonter les réticences des entreprises à adopter l’IA générative.

Le Cloud et les GPU offrent la puissance nécessaire pour déployer des modèles d'IA générative à grande échelle. Des sources de données variées seront exploitées, comme les images, les vidéos et les sons.

Franck Gaillard, Senior IA Solution Architect Microsoft

Transparence, confiance et souveraineté : les piliers de l'IA responsable

Notre vision est de fournir des solutions logicielles basées sur le Cloud, avec une approche personnalisée pour chaque cas d'usage, assurant ainsi la transparence et la confiance dans l'utilisation de l'IA.

Vincent Perrin, Directeur Technique Ecosystème IBM

Porteuse de nombreux espoirs et d’avancées technologiques,  l’IA générative est aussi source d’inquiétudes, auxquelles Franck Gaillard a répondu en rappelant l’engagement éthique de Microsoft et la non-utilisation des données clients pour améliorer les modèles.
Nicolas Savides a poursuivi en mettant en avant les efforts de NVIDIA pour sécuriser l’usage de l’IA. Il a notamment parlé de la possibilité pour les entreprises de définir des règles grâce à un système de guardrail (barrière de sécurité, en français).

Conseils pour les entreprises : dépasser les frictions autour de l'IA

Pour conclure, Vincent Perrin a conseillé aux entreprises de commencer dès maintenant à réfléchir à des cas d’usage spécifiques et leur a recommandé l’approche MVP (Minimum Viable Product) pour apporter une valeur métier rapidement.

Le mot de la fin est revenu à Nicolas Savides qui a encouragé les entreprises à se concentrer sur leurs besoins spécifiques et à démarrer avec des solutions prêtes à l’emploi avant de considérer des modèles personnalisés.

Ne vous bloquez pas sur la complexité. Identifiez vos besoins, testez avec des solutions prêtes à l'emploi, et n'ayez pas peur de passer à l'action.

Nicolas Savides, Hyperscalers Alliances Manager EMEA NVIDIA
Par Coralie Berry

Community manager