En 1987, les émissions de gaz à effet de serre dépassaient légèrement les 20 milliards de tonnes dans le monde, aujourd'hui, elles ont doublé. Les entreprises doivent absolument agir, c'est notre responsabilité. Lors du Tech For Tomorrow 2023, Cédric Coutat, président et DG, HP Inc France, a axé son discours sur le rôle de l'IT dans la préservation de notre planète. Il a exposé les rôles que les entreprises et les décideurs IT doivent jouer ainsi que les initiatives de HP en faveur de la préservation de l'environnement.
Durant cette soirée du Tech For Tomorrow 2023, Cédric Coutat a mis en lumière l’urgence de la crise climatique. Le constat est clair : le réchauffement climatique est une réalité incontestable. Il est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. « Le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (contre 1,5 % pour le transport aérien). Ce chiffre va doublé dans les dix prochaines années, l’impact deviendra encore plus important », précise-t-il. Avec des scénarios prévoyant une augmentation de 4 à 5 degrés d’ici à 2100, les conséquences dramatiques touchent non seulement les écosystèmes, mais aussi les sociétés et les individus.
Pour Cédric Coutat, les entreprises qui privilégient des produits, des services et des solutions durables ont la possibilité de créer de la valeur à long terme tout en prospérant dans une économie à faible émission de carbone. Dans ce contexte, les décideurs IT ont un rôle essentiel à jouer. Chacune de leurs décisions est scrutée de près, offrant ainsi une opportunité de montrer l’alignement de leur entreprise avec les valeurs de leurs clients.
Pour transformer l’IT en un acteur clé de la préservation de la planète, HP France a défini une stratégie en trois piliers.
Travailler sur l’éco-design des produits
L’objectif est de prolonger la durée de vie des équipements de 4 à 7 ans, réduisant ainsi l’empreinte carbone des produits de 30 %.
Responsabiliser la Supply Chain
75 % de l’empreinte environnementale du numérique provient de la production. En collaborant avec les fournisseurs, HP France s’engage à réduire la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre à tous les niveaux de la chaîne. Pour cela, HP a notamment mis en place une charte environnementale établissant des critères que les fournisseurs doivent respecter.
L’entreprise encourage également les clients à passer des commandes plus importantes pour favoriser une meilleure anticipation, un packaging groupé et un transport responsable.
Accentuer la circularité
La collecte efficace et le recyclage des équipements est un défi majeur. La collaboration de tous les acteurs est indispensable pour maximiser la reprise des équipements en fin de vie. C’est pourquoi l’entreprise a développé le service HP Revitalize qui met à disposition des produits de seconde vie de la marque au même niveau de garantie qu’un produit HP neuf.
Le concept du « no one left behind » cher aux fondateurs de HP France représente un engagement quotidien pour que tout le monde bénéficie des technologies, que ce soit directement ou indirectement. Cet engagement se manifeste à travers des initiatives telles que la création d’une économie autour du plastique océanique en Haïti, générant des emplois et des centres éducatifs pour 150 étudiants par an.
De même, le programme HP Life en Afrique offre la possibilité à des milliers de personnes de suivre des études, et il sera étendu à d’autres régions du monde.
En France, les employés de HP ont consacré 6600 heures de volontariat en 2022 participant à des activités telles que « Hours of Code » pour enseigner les bases de la programmation aux collégiens, ou en collaborant avec le réseau Entreprendre pour soutenir les entrepreneurs.
On ne parle pas simplement d'impact sur le climat. Aujourd'hui nous parlons également de l'impact sur les sociétés et sur les gens. C'est pour ça qu'il faut absolument faire plus.
Cédric Coutat a conclu son discours en présentant deux exemples concrets d’initiatives mises en place par HP.
Le premier concerne l’impression 3D. HP, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), développe en France des nouveaux processus de fabrication numérique. L’impression 3D est une technologie qui permet une production rentable de courtes séries tout en minimisant les stocks et les déchets.
Cette innovation a été utilisée dans le secteur de la santé, pour la société Xfeet par exemple, créant des semelles orthopédiques personnalisées en utilisant des scans 3D des pieds des patients.
HP France a également exploré l’impression 3D métal et collabore avec Volkswagen pour intégrer la technologie HP Metal Jet dans la production de pièces automobiles personnalisables.
Un autre exemple est le service « Sustainable Device as a Service » qui prolonge la durée de vie des produits en les rafraîchissant après trois ans. Cela réduit l’empreinte carbone de l’entreprise de 44 % tout en offrant aux employés des produits neufs ou de seconde vie, répondant aux besoins des utilisateurs.
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