TD SYNNEX a dévoilé le 14 novembre dernier, son premier rapport européen sur l’état de l’écosystème technologique (1). Extraits.
74% de nos partenaires s’attendent à vendre plus de services dans les 3 prochaines années
Les partenaires adaptent leur catalogue d'offres commerciales et se préparent à une très forte augmentation des services dans les 36 prochains mois. Le matériel représente une opportunité de vendre des services attachés et les programmes tels que le « device-as-a-service » génèrent un cycle vertueux de revenus. Pour eux, la vente de leur expertise constitue une occasion de s'affirmer sur le marché. Une tendance à suivre, avec une augmentation prévue de 30 % sur trois ans.
Alors que 63% des partenaires ont déjà du personnel spécialisés dans les services, cette expertise se situé parmi les trois priorités de recrutement (62%). 47 % des partenaires déclarent également que l'enrichissement technologique constitue l'un de leurs trois principaux domaines d'investissement actuels et 33 % vont poursuivre leurs plans d'investissement au cours des 24 prochains mois. 57 % des personnes interrogées indiquent qu'elles ont adopté une approche hybride pour fournir des services.
Alors que 49 % des partenaires déclarent que les clients demandent fréquemment des modèles de consommation IT flexibles, seuls 39% proposent des solutions « As-A-Service » pour y répondre. D'ici le début de l'année 2025, 70 % prévoient de présenter à leurs clients des offres « As-A-Service », de crédit, de financement et de leasing.
Alors que les clients intègrent de plus en plus le financement de la technologie dans leurs dépenses d'exploitation, il est essentiel pour les partenaires de chercher à combler l'écart entre la demande et l'offre.
Les partenaires indiquent que, en plus du « As-A-Service », ils continueront à proposer des tarifs préférentiels et des programmes de paiement flexibles, ainsi que des options de crédit, de financement et de leasing.
Seuls 14 % des partenaires envisagent d'investir dans des solutions ESG (Environnement Société et Gouvernance) au cours des 24 prochains mois et seuls 8 % des partenaires classent les compétences ESG/RSE dans leurs trois priorités de recrutement. Les partenaires équipés pour aider leurs clients à respecter les engagements et les exigences ESG bénéficieront de formidables opportunités sur le marché.
Le métavers n’est pas une « folie virtuelle »
Les investissements en casques, visionneuses, logiciels et de Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée devraient dépasser 16 $ de milliards de dollars (US) en 2024. Or, seuls 17% des personnes interrogées prévoient de proposer des produits et solutions AR/VR, d'ici 2024.
Head of external communication