miniature article rapport technologique td synnex sur les tendances it 2023

IA, cybersécurité, cloud... A quoi ressemble le paysage IT aujourd'hui et demain ?

Dans un contexte d'incertitudes, le rapport sur l'Orientation Technologique TD SYNNEX 2023 met en lumière les tendances et les opportunités qui façonneront le paysage IT dans les années à venir. Investissements stratégiques, offre de produits et services, solutions As-a-Service, transformation digitale, besoins en compétences, RSE ...découvrez comment les partenaires du channel IT se réinventent pour accompagner le changement.

En 2023, les partenaires de distribution de technologie ne se sont pas laissés porter par le courant, ils ont attrapé la vague ! Face aux incertitudes, ils se préparent aux évolutions économiques, sociopolitiques et du marché IT en ajustant leurs priorités et leurs offres commerciales. C’est en substance, ce que révèle le deuxième rapport publié récemment par TD SYNNEX. Cette étude a pour but de fournir des informations sur l’ensemble du réseau de distribution et de lever le voile sur les changements qui se produisent au sein de l’écosystème. Il doit permettre à chaque maillon du channel d’anticiper les attentes des utilisateurs finaux, tout en offrant un aperçu essentiel pour la gestion des opérations commerciales au sein de l’écosystème IT.

L’enquête mondiale a été menée de mai à juillet 2023 depuis  un questionnaire diffusé sur le site Candefero de Canalys. Cette deuxième édition a enregistré deux fois plus de réponses qu’en 2022 avec la participation record de 550 partenaires de distribution B2B implantés dans plus de 60 pays d’Amérique du Nord (NA), d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes (LAC), et de la région Asie-Pacifique du Japon (APJ), englobant des revendeurs, des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs de services et des fournisseurs de services gérés.

Avec 44% de répondants situés en Europe, les résultats dessinent une perspective majoritairement européenne. Interrogés sur leurs performances au cours de l’année écoulée et sur leurs orientations stratégiques pour les mois à venir, les sondés apportent une vision approfondie de leur situation et des défis à relever.

5 axes sur lesquels les partenaires se concentrent

Marqué par des évolutions significatives et des adaptations rapides, le domaine informatique est en évolution.

⇒ Une tendance se dessine avec une croissance impressionnante de 625 % en un an du nombre de partenaires offrant des solutions en intelligence artificielle et apprentissage automatique (IA/ML).

⇒ Cette ascension rapide met en lumière des défis persistants, notamment des lacunes dans les compétences disponibles. En effet, 38 % des partenaires identifient les services gérés comme leur besoin principal en compétences commerciales.

⇒ Les distributeurs émergent comme des acteurs de stabilisation essentiels. Canalys estime que 73 % des dépenses informatiques proviendront des partenaires en 2023.

⇒ La cybersécurité se positionne en tête des technologies fournies par les partenaires, représentant 91,5 % des offres. L’agilité et la réactivité sont également au cœur des stratégies, avec 77 % des partenaires signalant une croissance de leurs revenus cette année.

⇒ La durabilité est devenue un sujet incontournable. Le nombre de partenaires considérant les politiques ESG et DEI comme importantes a bondi de 125 %.

Cette métamorphose constante de l’industrie informatique met en lumière l’importance de l’innovation, des compétences adaptatives et de l’engagement envers des pratiques commerciales durables pour façonner l’avenir.

deux graphiques sur les tendances it 2023

Orientation Technologique 2023 : rapport sur l'écosystème TD SYNNEX

IA, développement durable, automatisation, hyperscalers, cybersécurité, métavers, transformation numérique… Avec tous les mots en vogue actuellement, il est facile de s’y perdre. Votre entreprise suit-elle la bonne direction ?

Par Coralie Berry

Community manager