Business Unit Director, Head of Microsoft Cloud chez TD SYNNEX, Fabio Hassid nous explique pourquoi les solutions de Microsoft Cloud sont particulièrement adaptées à la sécurité des PME.
Pourquoi Microsoft Cloud participe-t-il au FIC aux côtés de TD SYNNEX ?
Fabio Hassid. – En tant qu’acteur majeur de la sécurité informatique, Microsoft sera présent sur son propre stand et sur le nôtre afin de présenter ses solutions de sécurité à tout l’écosystème, à la fois aux revendeurs mais également aux clients finaux. Au fil des années, TD SYNNEX et Microsoft ont construit un partenariat solide. D’ailleurs, en 2022, quand nous étions encore Tech Data, Microsoft nous a décerné le prix du partenaire de l’année. La force de TD SYNNEX c’est sa capacité à accompagner les revendeurs, afin qu’eux-mêmes soient capables d’accompagner leurs clients finaux vers la transformation, grâce aux solutions Cloud de Microsoft.
Les études démontrent que les PME sont les cibles privilégiées des hackeurs. A quels types de cyberattaques sont-elles exposées ?
F H.- Depuis 2020 et l’épidémie de Covid, on a constaté une hausse exponentielle des cyberattaques, notamment les ransomwares, les piratages de comptes et le hameçonnage. Le gros problème c’est que les entreprises sont assez peu sensibilisées à ces risques. Or, ces attaques peuvent se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros et le risque pour les entreprises, c’est de faire faillite. Aujourd’hui, les PME doivent opérer une prise de conscience et mettre en place des stratégies de sécurité, c’est devenu une nécessité absolue.
Ces attaques peuvent se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros et le risque pour les entreprises est de faire faillite.
Comment les solutions Microsoft Cloud sécurisent-elles les PME ?
F H.- Les dirigeants de PME imaginent souvent que la sécurité nécessite une organisation interne, avec tout un tas de ressources et de compétences coûteuses. Or, avec Microsoft Cloud il est possible de coupler une solution de collaboration et une solution de sécurité, de manière assez simple et pour un coût tout à fait accessible. Par exemple, Microsoft Cloud Defender pour Office 365 (Plan 1) est proposé à un prix public mensuel unitaire de 1,69€ HT par utilisateur par mois. Il couvre des risques tels que l’hameçonnage, les programmes malveillants, le courrier indésirable et la compromission des e-mails professionnels. Il protège également les applications de Microsoft Office.
Depuis le Covid, de nombreux salariés bénéficient du télétravail et utilisent parfois leurs équipements privés. Est-ce que les solutions Microsoft Cloud répondent aussi à ces nouveaux risques ?
F H. – Tout à fait et c’est un point important. Auparavant, on avait d’un côté Office 365 avec des outils de collaboration et de l’autre la sécurité avec Microsoft Cloud Defender pour Office 365. Maintenant, on a Microsoft 365 Business Premium qui intègre directement les solutions de sécurité aux outils de travail. Cette nouvelle approche offre beaucoup plus de flexibilité, car la licence Microsoft 365 Business Premium permet de déployer toutes les stratégies de sécurité, sur tous les périphériques qui entrent dans l’organisation, qu’ils soient professionnels ou personnels. Dès lors que la personne utilise un PC ou un téléphone personnel pour accéder au système de l’entreprise, elle accepte de fait, l’installation des solutions Microsoft Cloud sur ses équipements.
Quelles seront les solutions mises en avant lors du FIC ?
F H.- En fait, on va présenter les deux approches de la cybersécurité. Il y aura d’un côté les solutions de protection de l’utilisateur, avec Microsoft 365 Business Premium et Defender for Business et de l’autre, la sécurité des infrastructures et du Cloud avec Azure Defender for Cloud et Azure Sentinel. Defender for Cloud permet de protéger des machines, des bases de données, des comptes de stockage dans un environnement cloud ou en local donc en hybridation. Azure Sentinel est une plateforme de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) pour la détection proactive, l’enquête et la réponse aux menaces. Toutes ces solutions permettent aux entreprises de travailler en collaboration de façon sereine et en toute sécurité.
Le Forum International de la Cybersécurité est le principal événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique.
Retrouvez-nous au Grand Palais de Lille, les 5, 6 et 7 avril sur le stand F35
Head of external communication