Depuis 2022, l’intelligence artificielle redéfinit l’écosystème IT et ouvre de nouvelles opportunités. Comme le souligne le 3e Rapport sur l’Orientation Technologique de TD SYNNEX, les partenaires sont de plus en plus nombreux à l’intégrer dans leur portefeuille de solutions. Explications et chiffres clés.
Service Communication
+214% ! Alors qu’en 2022, 14 % des partenaires IT prévoyaient d’intégrer l’intelligence artificielle à leur portefeuille, en 2024, ils étaient 44 % à considérer l’IA comme une des meilleures solutions à proposer dans les 2 prochaines années. Cette progression spectaculaire de 214% reflète une prise de conscience généralisée que l’IA et plus spécifiquement l’IA générative est en train de révolutionner les modèles de services dans le secteur technologique. Depuis 2023, l’IA est passée de la quatrième à la deuxième place des solutions les plus attractives avec la sécurité qui reste en tête du classement (49%) et le cloud hybride qui arrive en 3e position (39%).
L’essor de l’IA transforme profondément le paysage des compétences. Le 3e rapport sur l’orientation technologique TD SYNNEX révèle que les compétences en IA, IA générative et machine learning sont devenues prioritaires pour 27 % des partenaires, une progression de 238 % depuis 2022. L’IA est aujourd’hui la 2e compétence la plus recherchée en recrutement, juste après la cybersécurité (30 %). Mais face à une obsolescence des compétences techniques qui intervient en moins de 5 ans (voire 2,5 ans dans certains cas), les entreprises ne peuvent plus se contenter de recruter. Elles doivent investir massivement dans la montée en compétence interne. TD SYNNEX répond à cette demande avec un programme de formation structuré reconnu comme l’un des meilleurs du secteur. En 2023, la participation aux parcours de formation et l’obtention de badges de certification ont significativement augmenté.
Les partenaires priorisent également le développement de compétences en services professionnels (43 %) et en services managés (37 %). À cela s’ajoute une prise de conscience accrue de la nécessité de former aux enjeux réglementaires liés à l’IA, à la confidentialité des données et à la conformité.
Les cas d’usage sont nombreux : automatisation des tâches, génération de contenu, optimisation des processus, support client intelligent, analyse prédictive… Grâce aux grands modèles de langage (LLM), l’IA devient un assistant capable de fluidifier l’exécution, d’enrichir les services et d’augmenter la réactivité. Elle transforme le rôle même des services IT, ceux-ci ne se contentent plus de maintenir une infrastructure, ils deviennent des acteurs stratégiques de création de valeur.
Cette transformation se traduit de manière concrète pour les partenaires du channel. L’enquête TD SYNNEX révèle que 85 % des personnes interrogées ont reçu des demandes de preuves de concept (POC) autour de l’IA générative, signe d’une demande client forte et structurée. Dans un contexte où les clients veulent comprendre avant d’investir, ces POC permettent de prouver la valeur de l’IA sur le terrain.
Ce changement génère un effet d’entraînement à travers de nouveaux modèles économiques, de nouvelles offres, de nouvelles compétences. Les partenaires qui adoptent l’IA voient leur base de clients s’élargir, leurs revenus progresser et leur positionnement s’affirmer sur des segments stratégiques. Stan Wysocki, président de Mark III Systems, client TD SYNNEX en témoigne : «Les grands modèles de langage et d’IA générative ont élargi notre base de clients et ce que nous pouvons faire pour eux. »
«Les grands modèles de langage et d’IA générative ont élargi notre base de clients et ce que nous pouvons faire pour eux. »
Conscient des défis que représente l’intégration de l’IA pour ses partenaires, TD SYNNEX a conçu Destination AI, un programme structuré qui accompagne les acteurs IT dans leur adoption de l’intelligence artificielle. Pensé comme une feuille de route, il se décline en quatre étapes clés que sont la sensibilisation au marché, l’accompagnement avant-vente, le support pendant le déploiement et le suivi post-implémentation.
Destination AI ne se limite pas à fournir des outils ou des produits, il connecte les partenaires à un écosystème de solutions éprouvées et leur donne accès à l’expertise de TD SYNNEX pour mieux comprendre les enjeux, les cas d’usage et les meilleures pratiques. L’objectif est clair, leur permettre de prendre une longueur d’avance dans un environnement où l’agilité et l’expertise font la différence. Une approche holistique permettant aux partenaires de construire une offre IA solide, fiable et différenciante.