Lancé en octobre 2023, Meta Quest 3 ambitionne de révolutionner la façon dont les individus collaborent en entreprise. Era Sahni, Senior Director, Global Channel Partnerships, Reality Labs, nous dévoile la vision de Meta sur le potentiel de la réalité mixte.
Pouvez-vous nous expliquer la vision de Meta sur le secteur de la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte ?
Era Sahni. – La réalité mixte, qui comprend la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), est une technologie immersive qui vous permet d’intégrer des éléments virtuels dans le monde physique qui vous entoure de manière naturelle. La technologie révolutionne déjà le lieu de travail. La réalité mixte nous reconnecte avec les choses dont nous avons besoin, tout en ouvrant la porte à des expériences et des méthodes de travail totalement nouvelles. Elle nous offre le meilleur du bureau physique et des technologies numériques en un seul endroit – un endroit qui n’a pas besoin d’être situé à un endroit fixe, mais qui peut se trouver là où nous le souhaitons.
Quel est le poids de ces technologies actuellement et pour les années à venir ?
Era Sahni. – Selon une étude de Deloitte, le marché de la RV devait croître de 50 % en 2023, générant près de 7 milliards de dollars de recettes mondiales, Deloitte, Technology, Media and Telecommunications Predictions 2023. Des recherches récentes ont suggéré que l’impact économique potentiel du métavers pourrait s’élever à 3 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Mais cette fixation sur l’avenir passe à côté d’un point plus important. Les technologies de la réalité étendue (XR) modifient déjà la façon dont les entreprises travaillent aujourd’hui.
Chez Meta for Work, nous avons vu de près comment les entreprises utilisent la réalité virtuelle et mixte pour rendre les processus créatifs plus rapides et plus efficaces, comment elles stimulent les performances grâce à des formations immersives et au développement de carrière, ou comment elles donnent à des équipes dispersées un véritable sentiment de présence dans des espaces de réunion virtuels qui permettent une collaboration plus approfondie.
Est-ce que vous avez des expériences à nous partager qui démontrent la valeur apportée par la MR de Meta ?
Era Sahni. – À titre d’exemple, Accenture a mis en place le plus grand programme d’intégration VR au monde en utilisant 60 000 Meta Quest 2 pour connecter les employés dans un espace de bureau virtuel appelé le « Nth floor ». Le Nth Floor a été utilisé pour tout, des fêtes de Noël aux réunions d’entreprise. Mais son objectif premier est de connecter les nouveaux employés afin qu’ils puissent comprendre la culture de l’entreprise et nouer de nouvelles relations. Plus de 150 000 employés ont été intégrés par le biais de la réalité virtuelle. Pour Julie Sweet, Directrice Générale d’Accenture c’était « un excellent moyen de découvrir Accenture… Et c’est super cool ».
Le cas de Pfizer est un autre exemple intéressant d’utilisation de la VR. Le groupe pharmaceutique devait former des centaines de nouveaux opérateurs après l’homologation de son vaccin COVIS-19, et cela malgré des possibilité de formations en présentiel limitées et la mise en œuvre de nouveaux process de production.
La solution retenue par Pfizer a été la suivante :
• Déployer 500+ casques Meta Quest 2 pour ses nouveaux opérateurs.
• Créer des » jumeaux virtuels » de ses lignes de production qui pourraient être utilisés pour la formation.
• Traduire un document de 100 pages en une suite d’apps de formation VR pour créer une expérience d’apprentissage plus immersive et pratique.
• Exploiter le suivi haptique et de la vitesse des mains de Meta Quest pour la formation comportementale, notamment la technique d’aseptisation appropriée.
Résultats :
→ 40-60% de gain de temps sur la formation comportementale d’aseptisation en RV par rapport à la formation sans RV.
→ Jusqu’à 23 000 $ d’économies par paire stagiaire/formateur sur la formation aseptique en RV par rapport à la formation sans RV.
→ 87 % des personnes interrogées ont préféré la formation à la fabrication de produits injectables stériles dans le cadre d’une formation avec RV par rapport à une formation sans RV.
Pourquoi l’accord de partenariat avec TD SYNNEX est important dans la stratégie de Meta ? Comment est-ce que se traduit concrètement ?
Era Sahni. – Aujourd’hui, l’accès principal au marché pour nos activités commerciales passe par la distribution. Nous avons eu la chance de nous associer à TD SYNNEX qui a été un pionnier dans le domaine des RM et qui est notre partenaire depuis le premier jour. TD SYNNEX étend sa portée grâce à des partenaires de niche et à des revendeurs qui possèdent une expertise sectorielle et technologique très pointue. Nos outils de travail comprennent les équipements hardware, les logiciels et les services qui sont enrichis par nos propres applications ou par des expériences rendues possibles grâce à notre écosystème de partenaires en pleine croissance. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour créer de nouvelles expériences pour les usagers, qui souhaitent effectuer des tâches en RM et libérer leur plein potentiel. Nous apprécions également la capacité de TD SYNNEX à travailler en étroite collaboration avec les éditeurs de logiciels indépendants et d’autres partenaires technologiques afin de fournir des solutions de RV et de RM au niveau mondial.
Le casque de réalité mixe Meta Quest 3 est disponible depuis le 10 octobre 2023. Quels sont ses principaux atouts ?
Era Sahni. – Meta Quest 3 réinvente la façon dont nous travaillons avec réalité mixte. C’est une révolution dans le domaine de la MR. Notre système unique de réalité mixte a été introduit pour la première fois sur Quest P ro et est maintenant amélioré et disponible pour plus d’utilisateurs avec Quest 3. La technologie de haute résolution et de détection de la profondeur offre une expérience client de classe mondiale, mélangeant le monde physique et virtuel pour une expérience plus riche et plus immersive que jamais.
C’est le casque Meta Quest le plus puissant à ce jour (en comparaison avec Meta Quest 2). Quest 3 redéfinit ce qui est possible en RM grâce à des performances et des innovations matérielles révolutionnaires qui permettent des expériences plus rapides et plus belles, y compris avec le nouveau Qualcomm Snapdragon XR2 Gen2 et une résolution d’affichage améliorée.
Il est plus évolutif et polyvalent que jamais. Meta Quest 3 a été optimisé et présente un design affiné, des lignes plus équilibrées et il est ajustable pour un usage d’un grand confort.
⇒ 2 caméras RVB, 4 caméras IR
⇒ bandeau réglable, réalité mixte en couleur, son spatial en 3D
⇒ Configuration : Qualcom Snapdragon XR2 Gen 2,8 GB RAM
⇒ Résolution pour chaque œil 2064 x 2208
⇒ Champs de vision 110°
⇒ USB-C
⇒ 1 an de garantie
Accessoires inclus : 2 x batteries AA, adaptateur d’alimentation, 2 sangles de poignet, 2 contrôleurs Touch Plus
Quels sont les principaux usages de ce modèle ?
Era Sahni. – Il semble plus naturel et intégré à l’expérience de la vie réelle. La réalité mixte contribue à transformer les entreprises en communautés, au sein desquelles les employés éprouvent un réel sentiment d’utilité et d’appartenance. Mais la RM ne se limite pas à cela. Elle est particulièrement bien adaptée à un certain nombre de cas d’utilisation de base qui, ensemble, changent fondamentalement la façon dont les gens travaillent ensemble, en aidant les organisations à devenir plus collaboratives et plus productives. Les principaux cas d’utilisation sont :
• Apprentissage et formation
• Créativité et conception
• Réunions et collaboration
• Création de communautés
Ce lancement s’est accompagné de la Meta Quest for Business. Pouvez-vous nous donner des détails sur cette offre destinée aux professionnels ?
Era Sahni. – Meta Quest for Business est le seul moyen officiel de déployer la puissance de Meta Quest et de rendre les équipements et les technologies de Meta prêts à l’emploi pour redéfinir le monde du travail. Meta Quest for Business donne accès à :
→ La gestion des utilisateurs afin de sécuriser l’accès de votre entreprise aux appareils Quest, avec des fonctionnalités de niveau entreprise telles que 2FAC et SSO, vous permettant de gérer les comptes et les appareils de manière centralisée.
→ La gestion des appareils qui permet de manager les casques à l’échelle, en contrôlant l’expérience et les paramètres sur une flotte d’appareils grâce à Quest Device Manager ou à des intégrations avec des partenaires MDM tels que Microsoft Intune et VMWare Workspace One.
→ La gestion des applications afin de déployer et de gérer votre ligne d’applications professionnelles via Quest Device Manager.
→ Le support client est là pour vous fournir une assistance directe multicanal dès que vous en avez besoin, pour vous permettre de toujours travailler.
La confidentialité est le point de départ de l’innovation, et non une simple réflexion après coup. Être un leader de l’industrie signifie que Meta est également à l’avant-garde en matière de protection de la vie privée. Parce que Meta pense que la sécurité et l’innovation vont de pair, ils conçoivent toujours leurs produits avec une approche axée sur la protection de la vie privée.
Quelles sont les opportunités pour les revendeurs TD SYNNEX ?
Era Sahni. – Tout d’abord, il y a l’opportunité d’introduire les casques MR dans leur portefeuille de solutions de travail, notamment sur ces fonctions :
• Les RH et les Chief Experience Officers qui cherchent à mieux engager la main-d’œuvre et à stimuler le moral et/ou la culture.
• Les responsables des opérations pour les compétences à fort enjeu. Les responsables RH Learning & Development pour l’onboarding des nouveaux salariés ou la formation DEI.
• Les ingénieurs, architectes et entrepreneurs, concepteurs de produits.
• Les fonctions de direction et décideurs informatiques responsables de la technologie sur le lieu de travail.
Enfin, cela représente aussi une opportunité de marges saines dans une catégorie à forte croissance. Les données d’IDC estiment qu’un peu plus de 73 % du marché global de la RA/VR au troisième trimestre 2022 correspond à des appareils Meta.
Pour plus d’informations ou pour devenir revendeur, n’hésitez pas à contacter les experts TD SYNNEX.
Mickael ADECHI : +33 (0)6 67 65 28 62 mickael.adechi@tdsynnex.com
Lucile Guérinoni lucile.guerinoni@tdsynnex.com
Vous êtes déjà client ? Rendez-vous sur InTouch pour passer votre commande.
Head of external communication