miniature article critères esg

Comment les critères ESG redéfinissent la stratégie des partenaires de distribution

Les préoccupations ESG influent sur la chaîne de valeur technologique de manière significative. Une bonne gestion des questions ESG peut être considérée comme un moyen de garantir une bonne gestion de l'entreprise. Les résultats du rapport TD SYNNREX révèlent que les partenaires reconnaissent l'importance croissante des critères ESG.

Les facteurs ESG influencent de plus en plus les décisions d’achat, et les utilisateurs finaux portent davantage attention aux options de recyclage et de reconditionnement des produits en fin de vie. La gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) fait référence aux efforts et aux investissements d’une entreprise pour améliorer les pratiques dans l’ensemble de ses services. Elle fait l’objet d’une attention croissante de la part de toutes les parties prenantes, y compris les investisseurs et les fournisseurs.

Selon le  rapport TD SYNNEX de 2022, les partenaires s’attendaient à un bond en avant dans l’importance de l’expertise ESG, mais ont anticipé que cette augmentation se concrétiserait en 2025. Un an plus tard, cette prévision pour 2025 a été atteinte et de nouvelles hausses sont attendues. En effet, l’importance de l’expertise ESG pour les partenaires est passée de 12 % en 2022 à 27 % en 2023 soit une augmentation non négligeable de 225 %. « Chez TD SYNNEX, nous confirmons cette tendance, c‘est devenu un véritable sujet de préoccupation. En tant que leader, nous souhaitons acculturer les acteurs de la chaîne de valeur et accompagner nos partenaires sur les enjeux ESG, RSE etc. » explique Joel Medeiros, QHSE Manager.

 

Les partenaires de distribution exécutent leurs stratégies ESG

Les programmes des partenaires visant à gérer les risques ESG abordent des questions telles que l’accès aux ressources limitées, la réglementation de la qualité de l’air, du sol et de l’eau, la réputation liée aux droits humains et les questions de gouvernance comme la confidentialité et la sécurité des données.

 

Les résultats de l’enquête de 2023 montrent que les partenaires de distribution reconnaissent l’importance croissante des critères ESG comme un aspect essentiel de leur propre activité, en plus d’un produit dont leurs utilisateurs finaux et clients auront besoin. Depuis 2022, moins de partenaires s’affranchissent des problématiques ESG, et ils sont beaucoup plus nombreux à faire appel à des consultants externes pour les aider à gérer ces questions. 

« Chez TD SYNNEX, le green IT est au cœur de notre démarche RSE. Nous avons pour objectif de développer les achats responsables et l’économie circulaire en accompagnant nos clients à gérer ou prolonger la durée de vie de leurs équipements. » précise Joel Medeiros. 

Statistique ESG rapport td synnex

Les critères ESG en faveur de l'utilisateur final

Les entreprises de tous les secteurs sont confrontées à la pression des investisseurs pour communiquer de manière transparente sur les questions ESG. Sur tout le réseau de distribution, la technologie de suivi des données de développement durable (telles que les émissions, la consommation d’énergie, le capital humain et les investissements communautaires) est essentielle pour fournir les informations transparentes dont les investisseurs ont besoin. De nouvelles normes et règles (comme la règle proposée par la SEC sur les communications liées au climat aux États-Unis et les exigences de rapports de la CSRD en Europe) normalisent les performances ESG.
Les entreprises du monde entier cherchent des solutions pour gérer et communiquer sur ces sujets. TD SYNNEX France tient depuis 2 ans un rapport de performance extra-financière et s’inspire des indicateurs du GRI, référence en matière de reporting RSE, pour piloter sa démarche RSE. 

 

Non seulement les organismes de réglementation bouleversent la situation, mais les clients aussi. Selon l’enquête mondiale de 2023 sur le développement durable de Canalys/Candefero, 69 % des acteurs du réseau de distribution voient désormais des considérations ESG influencer les achats informatiques, et 51 % déclarent proposer des programmes de reprise en faveur du recyclage ou de l’économie circulaire. Nous avons également noté une augmentation des solutions ESG proposées, en particulier en Amérique du Nord (NA) et en Europe. D’autres partenaires prévoient de proposer ces solutions d’ici 2025.

Orientation Technologique 2023 : rapport sur l'écosystème TD SYNNEX

IA, développement durable, automatisation, hyperscalers, cybersécurité, métavers, transformation numérique… Avec tous les mots en vogue actuellement, il est facile de s’y perdre. Votre entreprise suit-elle la bonne direction ?