Un virus informatique est un programme malveillant conçu pour se propager d’un ordinateur à un autre, en infectant des fichiers ou des logiciels. Une fois installé sur un système, un virus peut causer de nombreux dommages, comme la suppression de fichiers, le vol de données sensibles ou la corruption du système d’exploitation. Les virus sont souvent diffusés par le biais de pièces jointes infectées, de téléchargements de logiciels ou de sites web compromis.
Comme un virus biologique, un virus informatique se réplique et se propage sans le consentement de l’utilisateur. Une fois qu’un virus a infecté un ordinateur, il peut se propager à d’autres appareils connectés au réseau, rendant sa suppression plus complexe. Les virus peuvent également être utilisés par des cybercriminels pour prendre le contrôle à distance d’un système ou l’utiliser comme une partie d’un réseau de botnets pour lancer des attaques à grande échelle.
La protection contre les virus informatiques repose principalement sur l’installation de logiciels antivirus, la mise à jour régulière des systèmes d’exploitation et des applications, ainsi que la vigilance des utilisateurs pour éviter les comportements risqués, comme l’ouverture de pièces jointes suspectes. Les entreprises doivent également mettre en place des solutions de sécurité plus robustes, comme les pare-feux et les systèmes de détection d’intrusions.
Responsable social media
Un virus informatique est un type de logiciel malveillant (malware) qui a la capacité de se reproduire et de se propager en infectant d’autres fichiers ou programmes sur un ordinateur ou un système informatique. Les virus informatiques sont conçus pour causer des dommages, perturber le fonctionnement normal d’un système, voler des informations sensibles ou effectuer d’autres actions nuisibles.