La multi-factor authentication (MFA), ou authentification à facteurs multiples, est une méthode de sécurité qui exige que l’utilisateur fournisse plusieurs preuves de son identité avant d’accéder à un système ou à des données. Contrairement à l’authentification simple, qui repose sur un seul facteur comme un mot de passe, l’MFA combine plusieurs éléments, tels qu’un mot de passe, un appareil mobile pour recevoir un code, ou même des données biométriques comme une empreinte digitale.
L’idée derrière l’MFA est d’ajouter une couche supplémentaire de protection. Même si un cybercriminel parvient à voler le mot de passe d’un utilisateur, il devra encore fournir une seconde preuve, comme un code temporaire envoyé sur un téléphone ou une reconnaissance faciale. Cette méthode rend l’accès non autorisé beaucoup plus difficile, même si l’une des couches de protection est compromise.
L’MFA est largement utilisée dans des domaines sensibles, comme la finance, les services de cloud computing ou les plateformes de messagerie, pour réduire le risque de piratage et protéger les informations confidentielles. Les entreprises l’intègrent souvent dans leurs systèmes pour sécuriser l’accès des employés aux réseaux internes ou aux applications cloud.
Responsable social media
MFA (Multi-Factor Authentication) ou authentification multi-facteurs est une méthode de sécurité qui exige que les utilisateurs fournissent plusieurs formes distinctes de preuves d’identité pour accéder à un compte en ligne. Cela va au-delà de l’authentification à deux facteurs (2FA) en ajoutant une ou plusieurs couches supplémentaires de protection.