L’une est philosophe et explore le concept de l’hybridation, l’autre est entrepreneur social et milite pour la diversité. Invités au Tech For Tomorrow, ils apporteront leurs expériences et réflexions dans le cadre de tables rondes ayant pour thème Cloud & Data et l’intelligence artificielle.
Je trouve essentiel de rassembler l'écosystème Tech et d'encourager ses acteurs à s'engager autour des grands enjeux sociaux et sociétaux de notre époque. La question de l'inclusion me semble tout à fait centrale.
La technologie pour la technologie est absurde, les questions qu'il faut donc se poser sont : au service de quoi voulons-nous mettre la technologie ? Quel projet de société voulons-nous ? De quel avenir avons-nous envie et dans quelle mesure la technologie pourrait-elle y jouer un rôle ?
Entrepreneur social, Anthony Babkine est cofondateur et délégué général de Diversidays, association nationale d’égalité des chances qui œuvre en faveur des talents sous-représentés dans l’emploi et l’entrepreneuriat dans la Tech.
Originaire d’Evry-Courcouronnes dans l’Essonne, il connaît l’échec scolaire avant d’être épaulé par sa famille, sa ville et l’association Mozaïk RH.
Nommé Directeur Général adjoint de l’agence TBWA\Corporate en charge du numérique à l’âge de 30 ans, il constate rapidement le manque de diversité dans les métiers du numérique et cofonde avec Mounira Hamdi, l’association Diversidays en 2017. Sa vocation : faire du numérique l’ascenseur social du 21e siècle et permettre à tous de profiter des opportunités qu’il offre en accompagnant les talents de la diversité vers les métiers et l’entrepreneuriat Tech et numérique. En 2022, Anthony rejoint la nouvelle promotion des leaders européens de la Fondation Obama et arrive en tête du classement des 35 jeunes leaders positifs de – de 35 ans, dressé par Les Echos et Positive Planet.
En 2023, Anthony fait partie des 7 leaders à suivre dans le monde d’après par Google.org et des 100 personnalités qui ont marqué la décennie d’après le Magazine EcoRéseaux.
Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’hybridation, qui a constitué le sujet de sa thèse de doctorat, soutenue à l’Ecole Normale Supérieure en 2019.
Elle est l’auteur de l’essai grand public « Tous centaures! Éloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020), de la bande dessinée illustrée par Didier Petetin: « La Fable du centaure » (Humensciences, 2022), de l’essai co-écrit avec Guillaume Gomez: « Philosopher et cuisiner: un mélange exquis – Le Chef et la Philosophe » (Editions de l’Aube) et de l’essai « Penser l’hospitalité – L’artisan-hôtelier et la Philosophe », coécrit avec Cyril Aouizerate (Editions de l’Aube, 2022). Elle intervient très régulièrement dans la presse, au travers de chroniques, de tribunes et d’interviews.
Elle explore aujourd’hui, dans le cadre de ses travaux de recherche, la notion de l’hybridation dans de nombreux secteurs, métiers et domaines d’activité et accompagne des entreprises, des associations, des collectivités, des écoles ou encore des institutions publiques.
Community Manager