Business solution center

Le BSC est la démonstration concrète de notre rôle d'agrégateur

À la fois showroom, lieu de démonstration et laboratoire, le Business Solution Center de TD SYNNEX France est un datacenter unique en son genre. Visite guidée avec José Rodrigues et Jean-Yves Gardel.

Racks, onduleurs, baies de stockage, serveurs, périphériques réseau, PDU, libraires, situé dans les locaux TD SYNNEX de Colombes (92), le Business Solution Center n’a rien à envier à un vrai datacenter. Ouvert fin 2014, il accueille sur réservation revendeurs, commerciaux, avant-ventes et ingénieurs informatiques pour des démonstrations, des formations et des événements organisés par les partenaires. Depuis sa création, plus de 4 400 personnes l’ont visité et 550 événements y ont été organisés.

Le BSC, vitrine des constructeurs et des éditeurs

Au total, une cinquantaine de marques et une quinzaine de solutions sont réunies dans ce local high tech, qui permet de découvrir de façon concrète des solutions cross constructeurs et éditeurs. « C’est un outil qui permet aux équipes techniques de maintenir leur niveau d’expertise. En installant les équipements, on teste, on vérifie comment ça fonctionne et ce qui peut coincer », explique José Rodrigues, responsable du BSC et du pôle technique infrastructure. Véritable complément aux formations délivrées par la TD SYNNEX Academy, le Business Solution Center est aussi le meilleur moyen de passer de la théorie à la pratique.

Au-delà de l’effet « waouh » que produit la visite de ce datacenter unique en son genre, il est aussi un puissant argument marketing et « la démonstration concrète de notre rôle d’agrégateur de solutions et de produits. Je dirai même que c’est notre « agréga-coeur » », résume Jean-Yves Gardel, Directeur Solutions Innovations. Pour les ingénieurs de son équipe, cela permet « de répondre à des demandes identifiées mais aussi de monter un lab, des POC à la demande des vendors ou des clients et de démontrer la faisabilité des projets », explique-t-il.

« Sur une présentation Powerpoint ou dans un catalogue, tout fonctionne toujours parfaitement bien, mais dans la réalité, c’est une autre histoire. Grâce au BSC, les commerciaux avant-ventes manipulent les équipements et testent les solutions de façon concrète. Il sert en quelque sorte de vitrine et de laboratoire pour les constructeurs et les éditeurs », ajoute José Rodrigues.

Grâce au BSC, les commerciaux avant-ventes manipulent les équipements et testent les solutions de façon concrète. Il sert en quelque sorte de vitrine et de laboratoire pour les constructeurs et les éditeurs

José Rodrigues, Responsable du BSC et du pôle technique infrastructure
José Rodrigues responsable du BSC
Jean-Yves Gardel, Directeur technique Advanced Solutions

Économie d’énergie, recyclage, les datacenters doivent passer au vert

Depuis sa construction, le BSC n’a cessé d’évoluer pour rester à la pointe des nouvelles technologies. « Fin 1990, la tendance était à la réduction des espaces occupés par les datacenters. Pour y parvenir, on a inventé les blades qui sont des serveurs en lames. Après, on est passé au format pizza box. Aujourd’hui, le défi c’est la Green IT. Ça passe par des économies d’énergie, le recyclage des composants et des équipements, la préservation des ressources naturelles et des minerais. Les constructeurs travaillent beaucoup afin de rendre les composants moins énergivores », explique José Rodrigues.

Le BSC est au cœur de l’innovation

Pour Jean-Yves Gardel « TD SYNNEX doit s’ouvrir à de nouveaux challenges notamment l’hybridation et créer des solutions hébergées au BSC donc on prem, mais aussi à l’extérieur dans le cloud ». En collaboration avec la direction des Services Advanced Solutions et la R&D, le datacenter de Colombes constitue la plaque tournante technologique de chaque projet IT. « Aujourd’hui, on fait du compute, du stockage et du network et on le fait très bien. Demain, le BSC devra être interconnecté avec des solutions d’IA, d’IoT, des solutions de pilotage d’efficience énergétique et travailler sur des innovations qui feront notre quotidien d’humain », prédit Jean-Yves Gardel.

Pour toute demande concernant le BSC, contacter : jose.rodrigues@tdsynnex.com

Par Stéphanie O'Brien

Head of external communication