Lenovo ThinkPad : trente ans de
révolution technologique
et esthétique

Le 5 octobre dernier, le Lenovo ThinkPad célébrait ses 30 ans. Il a été vendu à plus de 200 millions unités depuis sa création. Retour sur l’histoire d’un portable iconique et toujours à la pointe de l’innovation.

Un design sobre et indémodable

Reconnaissable à ses lignes à angles droits, son élégante coque noire mate et son mini joystick (trackpoint) rouge au centre du clavier, le Lenovo ThinkPad est indémodable. Lors de son lancement par IBM en 1992, son design est d’emblée considéré comme une révolution dans le monde de l’informatique. Ressemblant davantage à une tablette équipée d’un clavier, le ThinkPad 700C doit son style unique à Richard Sapper, prolifique et talentueux designer décédé en 2016. De sa création, ce dernier disait qu’elle lui avait été inspirée tantôt par une boîte à cigares, tantôt par une bento box. Le premier ThinkPad est d’ailleurs développé au Japon dans le laboratoire Yamato d’IBM. Quelle que soit l’inspiration, le succès est rendez-vous. Quant à son nom, il vient des bloc-notes qu’IBM distribuait aux employés et sur lesquels était écrit : « Think ». 

Un succès commercial immédiat

Un mois après son lancement, le ThinkPad 700C est l’une des innovations les plus remarquées au COMDEX à Las Vegas et il reçoit plusieurs récompenses. En l’espace de quelques mois, il en gagnera plus de trois cent. Le succès est aussi commercial et le ThinkPad se retrouve rapidement en rupture de stock, même pour le président des Etats Unis, George H.W. Bush, qui se voit contraint d’appeler IBM pour lui trouver un ThinkPad, afin de l’offrir à sa femme à Noël. La révolution ThinkPad est en marche. 

En 1993, la NASA choisit le Lenovo ThinkPad 750C pour l’une de ses missions spatiales, faisant de ce modèle le premier ordinateur portable à aller dans l’espace. Deux ans plus tard est lancé le ThinkPad 701C, qui porte le nom de code Butterlfy en référence à son clavier coulissant, appelé officiellement le TrackWrite. Exposé au MoMa à New-York, le 701C est à ce jour le seul ordinateur portable exposé en permanence dans un musée d’art.



Publirédactionnel rédigé par TD SYNNEX.

lenovo thinkpad 700C

30 ans d'innovation

Depuis sa création en 1992, les ingénieurs d’IBM puis de Lenovo n’ont eu de cesse d’innover. Le ThinkPad a ainsi à son actif un certain nombre de premières dans l’industrie.

1992 – ThinkPad 700C : premier ordinateur portable à disposer d’un écran couleur TFT.

1994 – ThinkPad 755CD : premier portable avec lecteur CD-ROM intégré.

1997 – ThinkPad 770 : premier à intégrer un lecteur DVD-ROM

2004 – Les ThinkPad sont les premiers à proposer un lecteur d’empreinte digitale.

2008 – Le ThinkPad X300 est l’ordinateur de 13 pouces le plus fin et le plus léger.

2009 – ThinkPad W700ds : première station de travail mobile dotée d’un double écran.

2012 – Le ThinkPad X1 Carbon ultrabook de 14 pouces est le plus léger au monde.

2016 – ThinkPad X1 Yoga : premier ordinateur professionnel équipé d’un écran OLED.

2020 – Le ThinkPad X1 Fold est le premier ordinateur portable avec un écran pliant.

Stéphanie O'Brien

Head of external communication