Kizitho Ilongo, Directeur BU Cybersécurité

Business Talk Cybersécurité avec Kizitho Ilongo

Orange, Westcon France, CIS Valley by Koesio, après 20 ans passés dans l’univers de l’IT dans des fonctions marketing et commerciales, Kizitho Ilongo rejoint les équipes Advanced Solutions au poste de Directeur Senior de la BU Cybersécurité. Son ambition : faire de TD SYNNEX un acteur incontournable de la cybersécurité.

Racontez-nous votre parcours dans le domaine de la cybersécurité et de l’IT.

Kizitho Ilongo. – Cela fait maintenant une vingtaine d’année que j’évolue dans le domaine de l’IT. J’ai d’abord occupé différentes fonctions de direction commerciale et marketing au sein d’Orange Business. J’ai ensuite été à la tête de Westcon France, en charge notamment de la business unit Cybersécurité où j’ai pu développer une étroite collaboration avec des éditeurs tels que Palo Alto Networks, Check Point Software, F5, Juniper, Infoblox et d’autres. Avant de rejoindre les rangs de TD SYNNEX, j’étais le directeur commercial et marketing de CIS Valley by Koesio, un expert des services d’infrastructures infogérés. Ce parcours m’a permis d’appréhender les enjeux et attentes des acteurs clés de la cybersécurité : ceux des éditeurs et constructeurs qui fournissent le socle technologique, et ceux des intégrateurs, grands groupes ou acteurs régionaux, qui délivrent la réelle valeur ajoutée aux entreprises de toutes tailles.

Faire de TD SYNNEX un acteur incontournable de la cybersécurité

Qu’est ce qui a motivé votre envie de rejoindre TD SYNNEX sur ce poste ?

K. I. – D’abord, l’ambition du groupe TD SYNNEX associée à une volonté ferme de ses dirigeants de muscler son jeu en matière de Cybersécurité. Ensuite, le fait que la division Advanced Solutions de TD SYNNEX France, leader mondial de la distribution et de l’agrégation de solutions IT, occupe une position unique au sein de l’écosystème informatique : plus de 230 collaborateurs, 40 ingénieurs experts, un catalogue riche de plus de 80 éditeurs et des milliers de clients répartis sur toute la France. La création d’une BU Cybersécurité démontre la volonté du groupe d’aller plus loin en devenant un acteur incontournable du marché de la cybersécurité.

À quoi ressemble le paysage de la cybersécurité en France ?


K.I. –
L’environnement devient de plus en plus concurrentiel, animé par un nombre considérable et croissant de solutions technologiques développées par des acteurs mondiaux.  Au-delà de la pénurie de spécialistes techniques et des enjeux de souveraineté, l’enjeu pour les revendeurs consiste donc à faire les bons choix technologiques et à se différencier avec une offre de services pertinente et efficace. Et c’est là que TD SYNNEX joue son rôle d’agrégateur de solutions et apporte toute sa valeur.

Une stratégie de développpement axée sur les services

Quels sont les atouts de TD SYNNEX ?

K. I. – TD SYNNEX présente de nombreux atouts. Je citerai tout d’abord la qualité et l’engagement des équipes, leur savoir-faire et leur niveau d’exigence qui assure une excellence opérationnelle reconnue par tous les acteurs du marché. Ensuite, la dimension internationale du groupe permet d’accompagner nos clients, quelle que soit l’envergure des projets. De son côté, la plateforme e-commerce InTouch tient la promesse de la digitalisation des échanges et apporte plus de flexibilité à nos partenaires. TD SYNNEX propose également un catalogue composé d’ores et déjà d’éditeurs majeurs (Cisco, IBM, VMware Carbon Black, Microsoft Sentinel…) et des principaux hyperscalers (Microsoft, AWS, Google) et touche à la fois les grandes entreprises et le tissu des PME. Ce portefeuille unique sur le marché, nous permet de servir tous les segments du channel : des acteurs globaux en passant par les MSP, jusqu’aux revendeurs régionaux. Last but not least, TD SYNNEX a construit une stratégie de développement axée sur les services d’accompagnement et la création de valeur qui en résulte pour les revendeurs comme pour les éditeurs : formation, avant-vente, prestations en marque blanche, support, opérations marketing… Bref, un accompagnement totalement « « on demand » !

PARCOURS PROFESIONNEL

1993-1996 – Etudes à Grenoble Ecole de Management
1996-1997 – CNSE au Congo et au Tchad en tant que Marketing & Sales manager (CSNE) pour Coralma International – Bollore Group
Fin 1997- 2006 –
Ingénieur Commercial Grands Comptes Stratégiques ;  Chef de produit ; Responsable Marketing – Groupe Orange
2006-2013 – Directeur Marketing & Communication ; Directeur Grands Comptes Régionaux – Orange Business
2013-2016 – Co-fondateur de l’agence marketing On Air
2016-2020 – Directeur, Westcon France
2020-2023 – Directeur Commercial & Marketing, CIS Valley by Koesio

Quels sont vos premiers projets pour la BU Cybersécurité ?

K.I. – Dans un premier temps, nous souhaitons apporter une meilleure visibilité de notre offre de Cybersécurité à nos partenaires : du champ des possibles technologique jusqu’aux prestations d’accompagnement. Ensuite, nous avons la volonté farouche d’enrichir notre portefeuille en nouant de nouveaux partenariats avec des éditeurs, pour notamment leur faire bénéficier de complémentarités et d’un accès privilégié à nos 7000 clients revendeurs actuels.

 

Lire le communiqué de presse : TD SNNEX renforce sa stratégie cybersécurité

Par Stéphanie O'Brien

Head of External Communication