Samsung repense l’accompagnement de ses clients et lance Samsung One, une plateforme qui rassemble dans un seul espace, le suivi des performances, les incentives, les supports marketing et les informations sur les nouveautés produits.
« Samsung One c’est avant tout l’histoire d’une transformation qui a pour objectif de mieux accompagner nos partenaires SMB. Il faut reconnaître qu’il n’était pas toujours facile de travailler avec Samsung notamment pour les petits revendeurs qui ne bénéficient pas d’un interlocuteur commercial dédié chez nous », reconnaît Philippe Duchêne Directeur Marketing Mobile Experience BtoB Samsung Electronics France. Mise à jour des performances trop espacées, manque de visibilité sur les actions liées à des incentives, déperdition d’informations, organisation silotée par famille de produits, pour les équipes marketing et commerciales il devenait urgent de répondre à ces enjeux stratégiques afin de favoriser la croissance des clients BtoB.
« Nous avons la chance chez Samsung de pouvoir bénéficier des initiatives mises en place dans d’autres pays. Samsung One est une plateforme développée par nos collègues anglais, que nous avons pu adapter à nos besoins en France. Elle s’adresse à tous les partenaires sur tous les périmètres produits, hors écrans », précise Philippe Duchêne Gamme mobilité – téléphones portables, tablettes, PC portables – stockage, objets connectés, accessoires et services (ex : Knox Suite), les revendeurs peuvent désormais consulter tous leurs tableaux de performances actualisés tous les mois. Présentée en janvier lors du Mobile Summit puis à l’IT Partners, Samsung One a pour objectif de faciliter la vie des clients BtoB. « Les partenaires ont des plateformes chez tous les constructeurs, chacune a une mécanique différente, plus ou moins facile d’accès. Pour nous, il était donc important d’apporter de la simplicité et de la fluidité », ajoute Olivia Gagne, Marketing Manager Mobile Experience BtoB.
Conçue pour simplifier la relation commerciale entre Samsung et ses partenaires, Samsung One permet aussi d’adresser et de récompenser tous les revendeurs, quelle que soit leur taille ou la famille de produits vendue. « La chose la plus importante pour les clients, c’est qu’ils disposent désormais d’un espace dédié dans lequel ils peuvent voir exactement où ils en sont en termes de performances, de chiffre d’affaires, de rebates, de concours, de leurs formations etc … Ils peuvent aussi y trouver tous les supports marketing nécessaires au développement de leur business. Pour moi, c’est vraiment ça l’atout principal de cette plateforme », commente Marvin Saoud, Channel Marketing Manager, qui a largement contribué à la création du programme.
Samsung One s’adresse à tous les partenaires sur tous les périmètres produits, hors écrans.
Simple d’accès, sur mesure et actualisée, Samsung One compte déjà une centaine de revendeurs qui ont créé leur espace personnalisé. En quelques mois, les équipes de Samsung ont constaté les premiers effets positifs de la plateforme. « Ce nouvel outil va nous permettre de capter de nouveaux partenaires et des pépites qu’on ne connaît pas encore. Avec Samsung One nous sommes beaucoup plus efficaces dans la diffusion de nos messages et dans le partage des performances. Comme l’outil est totalement paramétrable, nous pourrons y ajouter de nouvelles catégories de produits, de nouveaux mécanismes de récompenses et donc de favoriser la croissance de nos partenaires. Avec Samsung One tout le monde est gagnant », conclut Philippe Duchêne.
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