Acteur majeur de la cybersécurité, Cisco exposera sur le stand de TD SYNNEX et présentera notamment les solutions Umbrella et DUO. Business Development Manager Cisco chez TD SYNNEX, Manal Skalli nous en dit plus sur l’offre de Cisco.
Pourquoi Cisco est-il présent sur notre stand cette année ?
Manal Skalli. – En tant qu’éditeur, Cisco participe au FIC sur son propre stand, mais aussi sur le nôtre parce qu’ils sont dans une démarche d’accompagnement de leurs partenaires. Il faut savoir que 100 % du business sécurité de Cisco est indirect et passe par des revendeurs qui eux même passe par des distributeurs comme TD SYNNEX. Les distributeurs ont donc un rôle très important à jouer dans le développement du réseau de Cisco, notamment dans la formation et l’accompagnement commercial et technique des revendeurs.
De nombreux éditeurs participent au FIC, quels sont les atouts de Cisco en matière de cybersécurité ?
M S. – Cisco investit depuis plusieurs années dans des solutions très innovantes, notamment au travers de rachats d’entreprises, tels que SourceFire qui est une solution de détection d’intrusion. Ils ont aussi racheté IronPort qui a été renommée Email Security, et qui existe en version On premise, en cloud XaaS et en souscription avec la messagerie de Microsoft Office 365. Il y aussi eu le rachat d’OpenDNS, aujourd’hui rebaptisé Umbrella qui couvre la sécurité du cloud. Et plus récemment Duo qui est une solution d’authentification multi-facteurs. Le portefolio de Cisco couvre un large spectre de la cybersécurité et propose surtout des solutions très demandées par les clients, en particulier ceux qui s’inscrivent dans une démarche de sécurité SASE (Secure Access Service Edge) ou ZeroTrust.
Cisco dispose de son propre centre d’intelligence, appelé Talos. Avec ses 450 chercheurs à plein temps, Talos est le premier centre d’intelligence non gouvernemental dans le monde.
Les cybermenaces sont de plus en plus sophistiquées. Comment fait un éditeur comme Cisco, pour prévenir ces dangers ?
M S. – En fait, Cisco dispose de son propre centre d’intelligence, appelé Talos. Avec ses 450 chercheurs à plein temps, Talos est le premier centre d’intelligence non gouvernemental dans le monde. Le rôle de ces ingénieurs est de scanner tout ce qui se passe sur Internet, afin d’identifier les vulnérabilités « Zero day », c’est-à-dire les risques à venir. Lorsqu’ils ont repéré ces dangers potentiels, ils tendent des pièges aux hackers pour identifier de nouvelles cyberattaques. Ce qui est très intéressant, c’est que Talos est au cœur de l’offre de sécurité de Cisco, et qu’il échange en permanence des informations avec toutes les solutions déployées chez les clients. Par exemple, Secure Endpoint, l’EDR de Cisco, surveille en permanence tous les fichiers qui arrivent dans le poste de travail, et si un de ces fichier affiche un comportement anormal, il va le contenir et le signaler à Talos, qui va alors placer le fichier suspect dans une Sandbox et observer son évolution. Cette méthode permet d’identifier le malware et découvrir son action. Les informations concernant ce risque seront ensuite partagées à tous les clients de Cisco. Talos enrichit les solutions déployées chez les clients, et ces mêmes solutions enrichissent Talos, c’est la vraie force de Cisco.
Est-ce que toutes les solutions Cisco seront présentées sur le stand de TD SYNNEX ?
M S. – Pour cette édition du FIC, nous souhaitons mettre l’accent sur Umbrella, la première ligne de défense pour les utilisateurs sur site ou en remote. Umbrella assure la sécurité via le DNS, en interdisant la connexion aux URL malveillantes et permet d’éviter ainsi les attaques de malwares, ransomwares. On va aussi beaucoup parler de DUO, qui est la solution de double authentification de Cisco. Umbrella et DUO sont très simples à mettre en place et ne nécessitent pas de grandes ressources techniques, ni de gros investissements pour les clients finaux. Ce sont donc les produits accessibles à tous les revendeurs et les clients finaux quelle que soit leur taille.
Pour en savoir plus : Cisco Portail Marché PME – Securiser (ciscomarchepme.fr)
Le Forum International de la Cybersécurité est le principal événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique.
Retrouvez-nous le 5, 6 et 7 avril au Grand Palais de Lille, sur le stand F35.
Head of external communication