Mickael Evangelista

"La cybersécurité est l'affaire de tout le monde"

Présent au FIC 2023, TD SYNNEX souhaite démontrer son savoir-faire en matière de cybersécurité. Explications de Mickael Evangelista, Business Unit Manager Cybersécurité et Data Management.

Le FIC est un salon essentiellement orienté BtoC, en tant que distributeur BtoB, pourquoi est-ce important d’y participer ?

Mickael Evangelista. – Le FIC est un événement auquel participe les éditeurs, tous les spécialistes de la cybersécurité et un grand nombre de partenaires revendeurs, donc c’est une excellente occasion pour nous de démontrer que TD SYNNEX est un acteur à part entière de la cybersécurité. D’ailleurs, l’an dernier, nous avons été élus meilleur distributeur Cybersécurité en France par l’enquête Context ChannelWatch. Cette enquête réalisée sur 7 000 revendeurs européens est une belle récompense qui reconnaît la qualité de notre accompagnement et de nos services. La cybersécurité est un marché qui demande beaucoup de support technique et technologique et c’est là que TD SYNNEX fait la différence.

 

En quoi consiste cet accompagnement ?

M E. – Le premier pan de notre accompagnement, c’est tout d’abord notre façon d’adresser nos partenaires en fonction de leurs marchés et de leurs besoins et non par éditeur. Chez TD SYNNEX, les avant-vente sont cross solutions et leur mission est de déterminer de façon pragmatique les points forts de chaque éditeur. Nous proposons aussi des sessions deep dive, chez les revendeurs, sur une demi-journée ou un jour complet afin de leur montrer les solutions les plus intéressantes. Cette veille technologique entièrement gratuite, les aide à composer le meilleur portfolio de solutions et donc à optimiser leurs marges. À cela, s’ajoute notre offre de services NextGen ainsi que la TD SYNNEX Academy qui permet à nos partenaires et aux clients finaux de se former aux solutions.

"Ces cinq vendors couvrent 90% des sujets de cybersécurité"

Quels seront les éditeurs présents sur le stand TD SYNNEX et pourquoi ce choix ?

M E. – Notre objectif sur cette édition n’est pas de montrer un maximum d’éditeurs, mais d’afficher une véritable cohérence dans notre façon d’adresser le marché de la cybersécurité. Il y aura donc 5 éditeurs exposés sur notre stand : Cisco, Microsoft, IBM, BlackBerry et Acronis. Certains sont des pure players, d’autres des spécialistes qui ont fait évoluer leur business model et chacun a ses spécificités. Blackberry, qu’on connaît pour son offre de mobilité, a racheté il y a deux ans une entreprise de sécurité appelée Cylance. Depuis ce rachat, Blackberry a un pied dans la mobilité et un autre dans la sécurité et propose des solutions adaptées aux problématiques du télétravail. Acronis qui est un spécialiste du backup, propose un modèle associant backup et sécurité. De leurs côtés, IBM, Microsoft et Cisco sont des leaders sur l’infrastructure et les serveurs qui ont développé des solutions de sécurité adressant une grande diversité de besoins. À eux seuls, ces 5 vendors couvrent 90% des sujets de cybersécurité.

Ransomwares, deepfake, phishing sont en forte augmentation

Que dites-vous aux entreprises qui ne mesurent pas correctement les risques de cybercriminalité ?

M E. – Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si on va être victime de cyberattaques mais quand. Face à ce constat, il faut mettre en place une stratégie de dissuasion qui se compose de 5 niveaux de sécurité. Il faut d’abord commencer par installer un firewall ou pare-feu. Ensuite, on assure la sauvegarde des données. La troisième étape consiste à filtrer et sécuriser les messageries et boîtes mails. La quatrième qui semble évidente, est de réaliser régulièrement les mises à jour nécessaires. Enfin, le dernier point indispensable est la sensibilisation des utilisateurs. La sécurité c’est l’affaire de tout le monde et chacun est un maillon de la chaîne.

 

Quelles sont les attaques les plus courantes actuellement ?

M E. – On a constaté une forte hausse des ransomwares, ces attaques qui consistent à demander une rançon en échange de restitution des données piratées. Il y a aussi beaucoup de fraudes via des deepfake et du phishing. Cette augmentation s’explique par le télétravail qui favorise le mélange entre usage privé et professionnel sur un même équipement. Enfin, l’arrivée de la 5G et la multiplication des objets connectés représentent eux aussi de nouvelles failles de sécurité contre lesquelles il va falloir se protéger.

À propos du FIC Europe

Le Forum International de la Cybersécurité est le principal événement européen sur les questions de la sécurité et de confiance numérique. 

Sa singularité est de rassembler tout l’écosystème de la cybersécurité et du “numérique de confiance”: clients finaux, offreurs de services, éditeurs de solutions, consultants, forces de l’ordre et agences étatiques, écoles et universités…

Retrouvez-nous au Grand Palais de Lille, les 5, 6 et 7 avril sur le stand F35.

Consulter le programme 

Réserver son badge

Sa mission est de répondre à une double urgence : 

– Faire face aux défis opérationnels de la cybersécurité.
– Contribuer à la construction d’un futur numérique conforme aux valeurs et aux intérêts européen

Le FIC, c’est à la fois :

  • – Un salon dédié aux rencontres entre clients finaux et offreurs de solutions et de services.
  • – Un forum d’échange et de réflexion sur les enjeux opérationnels et stratégiques de la cybersécurité.
Par Stéphanie O'Brien

Head of external communication