« Notre but est d'accompagner nos partenaires et leurs clients finaux de bout en bout »

Sur le plateau de ChannelNews, Hassan Mehdid, BDM IA, IoT Intel chez TD SYNNEX détaille le rôle du distributeur auprès des revendeurs qui souhaitent intégrer l’IA dans leur offre de solutions.

ChannelNews. – Comment se positionne TD SYNNEX sur un sujet aussi critique que l’IA ?

 

Hassan Mehdid. – Il y a deux éléments fondamentaux dans notre approche vis-à-vis de l’IA et de l’accompagnement que nous proposons à nos partenaires. Le premier point est que nous sommes le premier distributeur IA, dans la mesure où nous avons tout l’écosystème en transverse : ISV, hyperscalers, systèmes intégrateurs et partenaires, ce qui nous permet de couvrir le marché dans son ensemble. Le deuxième point est que nous avons une équipe d’experts qui accompagne nos partenaires et leurs clients finaux, tant sur la partie commerciale que technique. Nous avons également mis en place une practice IA qui permet d’effectuer une veille technologique sur toutes les nouvelles solutions à valeur ajoutée référencées sur le marché. C’est une équipe d’une quinzaine de personnes qui référence ces solutions, qu’elles soient françaises ou non. Notre but est d’accompagner nos partenaires et leurs clients finaux de bout en bout, et de leur faciliter l’adoption de ces nouvelles technologies.

 

ChannelNews. – Vous avez mentionné la formation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

H.M. – Nous investissons beaucoup de temps dans la formation de nos partenaires pour les aider à monter en compétences. Par exemple, nous avons un programme de formation avec Intel qui permet d’accéder à des formations en libre-service sur toutes les composantes de l’IA. Nous créons également des offres à valeur ajoutée qui répondent à des cas d’usage concrets. Par exemple, dans le cas de solution de computer vision pour le profiling des clients dans un magasin, nous proposons les composants nécessaires, comme le software, le hardware, et des caméras adaptées aux besoins des partenaires.

L'approche adoptée

Thomas. – Comment travaillez-vous avec les hyperscalers et quels types de solutions proposez-vous ?

 

H. M. – Les hyperscalers sont des acteurs indispensables du paysage informatique aujourd’hui. Nous collaborons avec eux pour proposer des solutions qui répondent à des cas d’usage concrets et à des besoins existants. Nous avons la chance d’avoir un portefeuille complet, ce qui permet aux revendeurs de proposer toutes les briques existantes. Par exemple, nous utilisons des CPU ou GPU Intel comme base pour créer des solutions IA, ou nous profitons des algorithmes et frameworks déjà existants sur le marché. Les cas d’usage actuels incluent l’automatisation, l’analyse des données, l’optimisation des ressources, et l’IA générative.

 

Thomas. – Une dernière question, Hassan. Avec l’arrivée de nombreux produits intégrant l’IA sur le marché, peut-on imaginer que vous allez proposer des bundles complets à vos partenaires ?

 

H. M. – Absolument. Nous travaillons déjà sur ce type de solutions bout en bout. Par exemple, nous pouvons proposer un serveur Lenovo ou Dell équipé d’un processeur Intel, connecté à des capteurs en milieu industriel, avec une console de gestion pour une solution complète. Notre programme « Destination AI » a été créé avec des équipes spécialisées et des vendors comme NVIDIA, Intel, Google ou Microsoft. Cela nous permet de répondre rapidement à des problématiques variées et complexes de nos clients. Les produits intégrant l’IA seront de plus en plus vendus et intégrés par des revendeurs dans les mois et années à venir.