Ines Kouraichi

Secteur public : quelles solutions technologiques déployer ?

Trois questions à Ines Kouraïchi

Les entités publiques et collectivités locales sont confrontées au quotidien à des problématiques pouvant aller du travail hybride à la biodiversité. Pour les accompagner dans leur action, Google Cloud propose un large éventail de services adaptés. Tour d’horizon de ces solutions avec Inès Kouraïchi, Responsable des Ventes Secteur Public au sein de Google Cloud France.

D'après l'expérience de Google Cloud, quels sont les enjeux environnementaux pour les collectivités territoriales ?

Inès Kouraïchi. Nous sommes l’un des principaux fournisseurs d’informatique en nuage, nous proposons aux entreprises et aux entités du secteur public une plateforme sécurisée, ouverte et innovante, basée sur le réseau privé de Google. Notre technologie est le fruit de vingt ans d’innovations dans les domaines de la sécurité, de l’architecture réseau, de la collaboration, de l’intelligence artificielle et des logiciels open source.
En matière de services publics, notre mission est de les accompagner dans leurs relations avec les citoyens, tout en gardant en tête les enjeux actuels en matière de développement durable et de souveraineté numérique. Ce qui est important – et c’est là la vraie révolution du  cloud – est que le volume des données, la puissance de calcul et l’intelligence artificielle changent tout aujourd’hui.

Comment les solutions Google Cloud parviennent-elles à concilier impératifs de sécurité et développement durable ?

Inès Kouraïchi. – Nos solutions reposent sur plusieurs piliers. Tout d’abord, le cloud est synonyme de mutualisation des ressources pour plusieurs institutions, et mutualisation signifie aussi économies d’échelle. Ensuite, on peut piloter, grâce au cloud, de plus en plus précisément des centres de données mutualisés ; on optimise les ressources, qu’elles soient matérielles ou énergétiques !

Notre offre « Cloud de Confiance » est un très bon exemple de cela. Nous l’avons développée avec Thales et elle vise à répondre aux critères du label français de confiance, à offrir des services cloud à des institutions publiques, opérés par des sociétés de droit français majoritairement détenues par Thales. Les données sont hébergées en France dans une infrastructure qui doit être à terme séparée de Google Cloud, avec des services de support et de sécurité assurés par des équipes locales.

De façon plus spécifique, comment la collaboration entre les collectivités et les équipes Google Workspace se  déroule-t-elle ?

Inès Kouraïchi. – Je prendrai l’exemple de la mairie d’Achères, qui a pu mettre en place le travail à distance grâce à Google Workspace. Ce déploiement du télétravail a généré de nouveaux usages et de nouveaux défis, notamment celui du partage de l’information en temps réel. Aujourd’hui, 80 % des tâches réalisées par les agents de la ville sont accomplies avec Workspace : gestion de projets, comptes-rendus de réunion… La migration vers Workspace a favorisé le travail en équipe, stimulé la productivité des collaborateurs et permis de réduire considérablement les frais informatiques de la ville.
Par Robin Berthelot