DMC Microsoft

Libérez votre potentiel marketing avec la plateforme DMC de Microsoft

Disponible gratuitement pour tous les partenaires de Microsoft, la plateforme DMC (Digital Marketing Content) fournit des campagnes marketing clés en main, diffusables et mesurables en quelques clics. Bertrand Hubert, EMEA Partner GTM Manager, nous explique son fonctionnement.

La plateforme DMC (Digital Marketing Content) est encore assez peu connue en France, pouvez-vous nous la présenter ?

Bertrand Hubert. – La plateforme DMC a été créée par Microsoft, il y a un an et demi aux États-Unis. En France, nous avons commencé à la faire connaître depuis un an environ. Cette plateforme de contenus prêts à l’emploi a été conçue pour les partenaires qui peuvent s’y connecter avec leurs identifiants habituels. Elle est entièrement gratuite et je tiens à préciser que tous les partenaires Microsoft y ont accès, dès lors qu’ils sont membres du MAICPP donc du réseau partenaire Microsoft. DMC met à leur disposition des campagnes marketing complètes, prêtes à être diffusées et les scenarios de vente prédéfinis sur les thèmes prioritaires de Microsoft. Concrètement, on y trouve des campagnes marketing sur nos 3 offres Cloud : Modern Workplace avec tous les outils Microsoft 365 ; Azure avec des campagnes sur l’intelligence artificielle, la migration, la modernisation et enfin des campagnes sur les Applications Business comme Dynamics et cetera.

 

 

À quels besoins répond-elle

B H. – La plateforme a été conçue pour répondre aux besoins de certains partenaires qui n’ont pas forcément le temps ou les ressources pour créer des supports marketing et qui veulent quelque chose de clé en main, pour communiquer avec leurs clients et prospects. DMC leur donne accès à des visuels, des bannières, des emails, des livres blancs, des vidéos qui sont entièrement prêtes à l’usage.

DMC de Microsoft, une plateforme qui orchestre vos campagnes de A à Z

Comment fonctionne DMC concrètement ?
B H . – En fait, DMC est une console qui permet d’orchestrer toutes vos campagnes marketing à partir d’un seul outil puisqu’il suffit de la relier à tous vos canaux de communication : Facebook, Twitter, LinkedIn, Mailchimp, Outlook, Gmail. Concrètement, le revendeur sélectionne les contenus de la campagne souhaitée puis il programme son envoi sur le canal de son choix. Pour un emailing, il suffit alors de télécharger votre propre liste de contacts sur la plateforme. Je précise que toutes les règles RGPD sont respectées et que Microsoft n’a pas accès à ces données. Après l’envoi, DMC fournit tous les KPI relatifs à la campagne. DMC propose des actions qu’on pourrait appeler « one shot », pour lesquelles il suffit de cliquer sur « envoyer » et c’est terminé. D’autres sont cadencées sur 6, 8 voire 12 semaines et dans ce cas, il suffit de planifier les envois et le reste se fait automatiquement une fois qu’on a défini le rythme.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Est-ce qu’il existe aussi des supports éditables et personnalisables ?
B H. – En effet, les partenaires plus aguerris ont cette possibilité mais sur une autre plateforme appelée PMC, pour Partner Marketing Center. PMC fonctionne comme une bibliothèque sur laquelle on vient télécharger des visuels, des PDF, des bannières, des séries d’emails pour ensuite les personnaliser grâce à des zones prévues pour être modifiées. On peut ajouter son logo, son offre de valeur, un titre par exemple. PMC s’adresse à des partenaires qui ont des outils tels que Marketo ou un CRM.

 

Est-ce que les contenus marketing sont disponibles en français ?
B H. – DMC a été créée et est animée par une équipe américaine, donc les supports sont d’abord en anglais puis ils sont traduits dans un délai d’environ 6 semaines. Le français étant une des langues prioritaires, la plupart des campagnes existent déjà en français. Pour vous donner un ordre d’idée, sur Azure, on a déjà plus de 15 campagnes en français, qui sont prêtes à l’envoi ! Microsoft investit beaucoup sur le développement de DMC et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées régulièrement.

 

Bertrand Hubert, Microsoft

Les supports sont d’abord en anglais puis ils sont traduits dans un délai d’environ 6 semaines. Le français étant une des langues prioritaires, la plupart des campagnes existent déjà en français.

Bertrand Hubert - EMEA Partner GTM Manager - Microsoft
Par Stéphanie O'Brien

Head of external communication