Adrien Lapeyronnie, Directeur Digital et Marketing, nous explique comment TD SYNNEX agrège et partage l’ensemble des données de l’écosystème IT pour accélérer le business de ses clients et fournisseurs.
Un an après la fusion entre Tech Data et Synnex, les entités européennes ont pris le nom TD SYNNEX. Est-ce que cela change quelque chose pour les clients ?
Adrien Lapeyonnie. – Sur les marchés américain et asiatique, Synnex était positionné sur des offres proches de celles de Tech Data, mais peu sur le marché européen. De fait, en France cette fusion aura un impact limité sur nos clients à court terme. Cependant sur les plans IT et Digital, cette fusion va nous permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes, de nous accélérer mutuellement dans la modernisation de nos services et dans notre transformation.
Quel est l’objectif de cette transformation ?
A. L. – L’enjeu est de toujours mieux adresser les besoins client en proposant les bonnes offres au bon client, au bon moment et au bon prix. TD SYNNEX a l’avantage d’avoir le portefeuille de services et produits le plus large du marché. Cependant nos dernières études montrent que rares sont les clients qui en connaissent toutes les facettes, alors même que nous pourrions répondre à leurs besoins.
Plusieurs clients mono marque ou mono secteur vont acheter, par exemple, une certaine catégorie bien spécifique de produits, sans forcément savoir que nous proposons des services connexes autour du leasing, du financement ou encore du recyclage des produits. À l’inverse des clients axés Software, Services, Solutions Cloud (tdsynnex.fr) ou IoT, n’achèteront pas nécessairement leur parc informatique chez nous, ou ne savent pas que nous proposons une offre de formation certifiée au plus haut niveau pour de nombreuses technologies.
Pourtant, l’amplitude et la profondeur de notre catalogue fait que nous avons beaucoup à gagner mutuellement. Mieux faire connaître nos offres, c’est tout simplement mieux collaborer avec nos clients et les aider à mieux développer leur business au quotidien par l’enrichissement de leur proposition de valeur.
Comment le digital peut-il répondre à
cette problématique de mieux collaborer
avec nos clients ?
A. L. -Notre ambition est simple : L’hyperpersonnalisation en nous appuyant sur notre
maîtrise du marché, de ses acteurs et de ses
enjeux. Toutes les données collectées auprès
de nos fournisseurs et sur l'ensemble de nos
ventes permettent de toujours mieux connaître et donc de mieux servir le client.
Notre ambition est simple : l'hyperpersonnalisation répondre aux enjeux de leurs clients finaux."
Comment le digital peut-il répondre à
cette problématique de mieux collaborer
avec nos clients ?
A. L. -Notre ambition est simple : L’hyperpersonnalisation en nous appuyant sur notre
maîtrise du marché, de ses acteurs et de ses
enjeux. Toutes les données collectées auprès
de nos fournisseurs et sur l'ensemble de nos
ventes permettent de toujours mieux connaître et donc de mieux servir le client. Une illustration
concrète est, par exemple, le fait que nos
e-mails marketing deviennent extrêmement
ciblés, pour limiter les nuisances et augmenter
l’impact. Quand un client reçoit un mail de la
part de TD SYNNEX, nous souhaitons qu’il
trouve exactement l’offre ou l’information
dont il a besoin à ce moment-là. Nos apprentissages via l’historique des comportements
clients ont déjà apportés de nombreux
enseignements vertueux, sur l’amélioration de
la pertinence de nos communications et de
nos offres.
Quelles sont les perspectives stratégiques digitales, bénéfiques pour le client
de TD SYNNEX ?
A. L.- La parfaite connaissance du client est
la première étape, le premier objectif de notre
transformation digitale. Dans un second
temps, nous souhaitons démultiplier cette
connaissance en la partageant avec nos
clients pour qu’ils puissent avoir accès à de
l'information, à des tendances qui lui permettront d'optimiser lui-même son business. Le
partage de l’intelligence marché est un besoin
qui émerge de plus en plus. La question n’est
plus tant d’avoir de la donnée, mais plutôt de
la donnée utile pour mon business, sur mon
cœur d’activité. Nous travaillons pour aller
dans le sens d’une industrialisation accessible
et scalable d’informations pertinentes pour
nos clients et fournisseurs.
Le partage de l’intelligence marché est un besoin qui émerge de plus en plus. La question n’est plus tant d’avoir de la donnée, mais plutôt de la donnée utile pour mon business, sur mon cœur d’activité.
Tout cela repose donc sur une nouvelle
façon de partager l’information ?
A. L.- Oui, c’est pourquoi l'intelligence collective
est au cœur de notre Digitalisation. Par
collectif, j’entends le collectif interne entre nos
collaborateurs, au niveau des clients, mais
également le collectif fournisseurs. Toutes les
informations exogènes et endogènes à notre
écosystème IT sont là, elles ont une réelle
valeur mais elles sont encore, pour l'instant,
largement sous-exploitées. Je pense que le
Big Data a laissé place à de nombreux « Big
Mess », qu’il convient désormais d’ordonner
et de catalyser afin d’en tirer l’essence. Le
digital a encore de nombreux défis exaltants
dans les mois et années à venir !
Head of external communication