Dématérialiser, imprimer mieux, et automatiser. Antoine Desnos - PR & Communication Manager, France, BeLux - et Julien Etienne - Apps Sales Enablement Manager France, BeLux - nous expliquent comment Xerox s'appuie sur l’IA pour booster le traitement du document.
Le thème de la soirée Tech For Tomorrow 2023 s’intitule : « La tech pour un futur souhaitable ». Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Julien Etienne. – Dans nos sociétés qui subissent de multiples contraintes et principalement axées sur la productivité, la technologie va nous permettre de gagner du temps en simplifiant les tâches répétitives et ingrates. Le futur souhaitable serait celui qui nous permet de consacrer du temps aux choses qui comptent vraiment pour nous.
Quels changements constatez-vous dans le secteur de l’impression ?
Antoine Desnos. – Le monde du travail a beaucoup changé depuis l’épidémie de Covid 19. Il est devenu hybride, décentralisé et dématérialisé. Le constat est clairement d’imprimer moins et mieux. Depuis de nombreuses années, Xerox se positionne sur ce sujet et sur l’amélioration de l’environnement de travail, en proposant des solutions qui viennent alléger, voire supprimer les tâches fastidieuses de nos clients afin qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier.
Julien Etienne. – Depuis quelques années, le nombre de documents imprimés décline. Les usages se sont déplacés vers la digitalisation de documents papier qu’ils soient effectués depuis des imprimantes multifonctions ou des appareils mobiles. Aujourd’hui, le monde de l’impression se digitalise et ne repose plus sur des machines mais sur des applications embarquées de plus en plus perfectionnées, qui viennent s’adapter aux besoins des usagers. En bureautique, le document imprimé conserve toute son utilité dans les processus qui ne sont pas ou ne peuvent pas être digitalisés à 100%.
"Les usages se sont déplacés vers la digitalisation de documents papier"
Quelles sont les solutions proposées par Xerox pour faciliter le monde du travail d’aujourd’hui et de demain ?
Antoine Desnos. Aujourd’hui Xerox accompagne ses clients et partenaires afin de faciliter, de fluidifier le travail, notamment avec la plateforme d’applications Xerox® Workflow Central qui accélère la productivité. Cette plateforme de micro-services documentaires transforme nos imprimantes multifonctions en véritables assistants professionnels et permet par exemple, de transformer du texte en fichier audio, de convertir des notes en texte dactylographié, de faire une synthèse de rapport, de traduire un document en conservant sa mise en page. En plus de cette plateforme, nous avons une solution de monitoring qui – grâce aux données relevées – permet d’anticiper les besoins en consommables des clients et de prévoir les interventions des techniciens. S’agissant de maintenance, nous proposons aussi CareAR ™, un service de réalité augmentée qui est une aide au dépannage à distance, via smartphone.
L’intelligence artificielle est en train de révolutionner tous les secteurs d’activité. Quelles sont les applications de l’IA chez Xerox ?
Julien Etienne. – Nous avons de nombreuses solutions qui reposent sur l’IA. La plateforme Xerox® Workflow Central en fait partie, ainsi que nos services Xerox ® Capture & Content. Ceux-ci, associés à la technologie de reconnaissance optique, s’appuient sur le Machine Learning pour analyser et interpréter des documents : vérifier leur authenticité, s’assurer qu’ils ne contiennent pas de plagiat, les classifier en fonction du contenu, les recomposer à partir d’éléments déjà mémorisés, et bien d’autres choses encore. Il y a autant d’applications que de métiers !
Comment aidez-vous les partenaires à adopter toutes ces innovations ?
Antoine Desnos. – Notre accompagnement s’adapte au plus près des besoins des revendeurs et de leurs clients finaux, que ce soit en termes d’usages, de gestion, de financement ou de cycle de vie des produits. Nous organisons régulièrement des workshops pour les former et les accompagner dans la mise en œuvre de ces solutions. Notre App Gallery, -équivalent Google Play/App Store du matériel multifonctions- permet facilement d’accéder à une centaine d’applications qui répondent à la plupart des besoins de transformation numérique de leurs clients.
Julien Etienne. – En ce qui concerne les usages, notre plateforme EIP (Extensible Interface Plateforme) permet aux revendeurs de développer des applications spécifiquement adaptées à leurs clients et d’apporter un service « haute couture ». Nos partenaires que nous formons au développement logiciel d’applications sont ainsi en mesure d’interfacer nos matériels multifonctions avec tous types de solutions numériques présentes chez leurs clients.
"Notre accompagnement s’adapte au plus près des besoins des revendeurs et de leurs clients finaux."
À titre personnel, quelle technologie aimeriez-vous inventer pour améliorer la vie des générations futures ?
Antoine Desnos. – Ce serait une technologie sécurisée et sécurisante qui faciliterait l’accès à notre proche environnement (véhicule, domicile, comptes… qui nécessitent des mots de passe) en toute fluidité en s’affranchissant des contraintes techniques.
Julien Etienne. – J’aimerais inventer une technologie non invasive respectueuse de l’environnement qui nous accompagne au quotidien pour nous débarrasser des tâches fastidieuses. Même si je pense que l’intelligence artificielle n’est pas près de remplacer l’intelligence humaine, elle peut nous faciliter grandement la vie et l’accès à la connaissance !
Un souhait pour le monde de demain ?
Julien Etienne. – Dans un monde de demain régi par la technologie, il sera d’autant plus important de veiller à ce que l’IA ne produise pas de biais, d’où l’importance de s’assurer de la qualité des données fournies et de leur traitement éthique.
Head of external communication