Dell Technologies,
précurseur en matière de RSE dans l’IT

Il y a 27 ans, Dell lançait son programme de reprise de matériels en fin de vie.

Dell Technologies n’a pas attendu les réglementations ni l’apparition de la RSE ou ESG, pour s’engager dans une démarche environnementale. En 1996, l’entreprise faisait figure de pionnier en proposant aux professionnels la reprise et le retraitement de leurs équipements en fin de vie. L’année suivante, elle ouvrait son programme de reprise aux consommateurs.

Depuis 2007, le groupe a recyclé 1,1 milliards de kilos de matériel électronique. En 2009, le groupe était aussi le premier à interdire l’envoi de déchets électroniques dans les pays en voie de développement. Cinq ans plus tard, Dell Technologies développe le seul programme de recyclage des plastiques en circuit fermé pour les ordinateurs.

Une démarche intégrée à toutes les étapes

De l’éco-conception, au transport, en passant par le packaging et la baisse des dépenses énergétiques, le géant de l’informatique met aussi un point d’honneur à réduire son impact environnemental et son bilan carbone. « Chez Dell Technologies, la RSE est intégrée à toutes les étapes, que ce soit au lors du design des produits, du choix de matériaux et de composants en partie durables et/ou recyclables , d’emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés, d’optimisation énergétique, ou encore dans les options de transports et les services de reprise et de recyclage de parcs » explique Caroline Thierry-Mieg, responsable ESG Channel et Partner Marketing Manager chez Dell Technologies.

Pour préserver les ressources naturelles, le fabricant innove et intègre dans certains produits des éléments issus de la récupération : composants, plastiques provenant des océans, matières durables, recyclées ou recyclables, matériaux issus de l’industrie du bois… « Nous avons également travaillé pour que nos produits soient économes en énergie », précise Caroline Thierry-Mieg.  Nos clients sont tous très intéressés par ces questions et sont très demandeurs. Ils comptent beaucoup sur les constructeurs pour les accompagner dans cette transformation et dans leurs objectifs de développement durable. C’est un sujet incontournable et essentiel pour nous », conclut-elle.

Par Stéphanie O'Brien

Head of external communication