Eric Foucaud Google Cloud

Google Cloud accompagne les entreprises dans leur transformation

Après plus de 5 ans de collaboration avec la distribution de Chrome Software, Google Meet, Google Workspace et plus récemment Android Enterprise Essentials, Google et TD SYNNEX ont annoncé, en mai dernier, la distribution de Google Cloud Platform en France. Eric Foucaud, Directeur des Alliances & du Channel Google Cloud en France, nous explique en quoi cet accord ouvre de nouvelles perspectives.

En quoi l’offre de Google Cloud, est-elle une opportunité pour le marché français ?

Éric Foucaud. Google Cloud a très tôt intégré le fait que pour fournir un service mondial, il faut être au plus près des entreprises et des utilisateurs, c’est pourquoi nous avons ouvert le 30 juin une nouvelle Région France composée de trois data centers. Dans le même temps, nous avons officialisé la création de S3NS, société de droit français, dont Thales est l’actionnaire majoritaire et seul décisionnaire. Cette association avec Thales va nous permettre d’héberger les workloads les plus critiques, c’est-à-dire ceux des administrations et organismes publics et des OIV (Opérateurs d’Importance Vitale). À terme, S3NS proposera une offre répondant à la définition française d’un « cloud de confiance », c’est-àdire un cloud certifié SecNumCloud par l’ANSSI et donc intégralement sous juridiction française. En attendant, Google Cloud et Thales proposent déjà aux OIV et aux entreprises du secteur privé et public, de démarrer leur migration vers un cloud de confiance, au travers de « Contrôles locaux avec S3NS ». Cette offre leur apporte des garanties en termes de sécurité, de contrôle d’accès, de confidentialité, d’agilité, de proximité, de localisation des données, et cela tout en répondant aux règles de mise en conformité et de souveraineté européenne.

Quels sont les points forts de Google Cloud ?

E. F. – Notre mission chez Google Cloud est d’accélérer la capacité des entreprises à se transformer et à se réinventer grâce à l’innovation basée sur leurs données. Nous aidons nos clients à moderniser leur infrastructure, à organiser leurs données afin de mieux les analyser et mieux les exploiter. Nous leur garantissons aussi la flexibilité et la réversibilité des solutions au travers d’architectures multiclouds et hybrides. Les organisations peuvent ainsi choisir où stocker leurs données et exécuter leurs applications. Elles ne doivent pas être contraintes d’opter pour un fournisseur unique. J’ajoute que Google Cloud est aussi écoresponsable avec une consommation électrique de ses data centers entièrement compensée par des achats en énergies renouvelables depuis 2017 et son engagement de n’opérer qu’avec des énergies décarbonées, en permanence et partout dans le monde d’ici 2030.

Quels services innovants Google Cloud permet-il d’envisager ?

E. F. - Il y en a beaucoup. Je pense par exemple à l’application ModiFace développée par L’Oréal. Elle permet via un téléphone portable et d’une photo, d’obtenir des conseils d’experts en maquillage. C’est la conjugaison parfaite de données analysées en temps réel, associées à des services existants et de l’intelligence artificielle. Il y a aussi l’exemple de Back Market, que nous accompagnons dans sa croissance grâce à Google Workspace. Ils avaient besoin d’une plateforme collaborative qui permette à leurs nouveaux collaborateurs d’être rapidement et facilement opérationnels.

"La volonté de TD SYNNEX et Google est de recruter des partenaires avec un focus fort sur la Data, la modernisation d’applications et la sécurité. Nous allons travailler étroitement avec eux pour les faire monter en compétences, afin qu’ils soient en capacité de répondre aux enjeux de leurs clients finaux."

Patrick ROBERT, Directeur Software & NextGen Technologies chez TD SYNNEX

En s’appuyant sur une solution connue de tous dans la vie quotidienne, Back Market a pu réduire au minimum l'administration informatique permettant à l’IT de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. C’est aussi ça la force de Google Cloud.

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Contexte
L'Oréal doit être en mesure d'adapter ses offres, ainsi que sa distribution, son marketing et sa technologie, à différents marchés et juridictions

Besoin
Il faut des dizaines de contributions de la plateforme de L'Oréal, ainsi qu'une multitude de partenaires, pour donner vie à un visage sur un smartphone.

Solution
Grâce à Apigee, L'Oréal peut plus facilement gérer et orchestrer ses systèmes.

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Contexte La stratégie de Back Market : accroître leur présence sur les marchés existants ainsi qu'à nous développer dans le monde entier.

Besoin Aider les employés à communiquer efficacement grâce à des outils permettant de gagner du temps.
Solution L'avantage de la technologie cloud est qu'elle a permis à Back Market d'évoluer rapidement, c'est ainsi que Google Workspace les aide à se développer.

Nous voulons être le leader mondial des technologies de la beauté, ce qui signifie que la technologie est entièrement intégrée à notre stratégie commerciale. Cela signifie plus de services, plus de personnalisation, plus de données, plus de temps réel, et une nette évolution vers les services clients directs et indirects, et une fabuleuse expérience en ligne et hors ligne pour tous les consommateurs.

Thomas SPIEGEL, L'Oréal's group chief architect and head of integration & beauty-tech factory

Notre stratégie consiste à accroître notre présence sur les marchés existants ainsi qu'à nous développer dans le monde entier. L'avantage de la technologie cloud est qu'elle nous permet d'évoluer rapidement, c'est ainsi que Google Workspace nous aide à nous développer.

Rémy ANGEL, IT Manager, Black Market

Publirédactionnel rédigé par TD SYNNEX.

Par Stéphanie O'Brien

Head of external communication