Lecteur optique

Le lecteur optique est un périphérique utilisé pour lire et parfois écrire des données sur des supports physiques comme les CD, les DVD et les Blu-ray. Il utilise un faisceau laser pour lire les informations stockées sur ces disques sous forme de minuscules creux et bosses qui représentent des données binaires. Bien que les lecteurs optiques aient été omniprésents dans les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, leur usage a diminué avec la montée des services de streaming et du stockage numérique dématérialisé.

 

Les lecteurs optiques permettent de lire divers types de contenus, qu’il s’agisse de musique, de vidéos, de logiciels ou de données. Certains modèles, appelés graveurs, offrent également la possibilité d’écrire des données sur des disques vierges, permettant de sauvegarder des fichiers ou de créer des copies de médias. Les lecteurs Blu-ray, en particulier, sont capables de lire des vidéos en haute définition et sont encore couramment utilisés pour les collections de films et les consoles de jeux.

 

Malgré leur déclin, les lecteurs optiques restent pertinents dans certaines industries où la sauvegarde physique de données est encore nécessaire, ou pour les utilisateurs qui préfèrent posséder des copies physiques de leurs fichiers ou logiciels.

Coralie Berry

Responsable social media

En bref

Un périphérique qui utilise la technologie optique pour lire ou enregistrer des données sur des supports tels que des CD, des DVD et des disques Blu-ray.

A lire aussi