Une adresse IP (Internet Protocol) est un identifiant unique attribué à chaque appareil connecté à un réseau, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une imprimante ou de tout autre dispositif connecté à Internet. Elle permet aux appareils de communiquer entre eux en local ou via Internet, en indiquant à chaque machine où envoyer et recevoir des données. C’est un peu comme une adresse postale, mais pour les appareils sur un réseau.
Il existe deux types principaux d’adresses IP : IPv4 (la version la plus courante, composée de quatre séries de chiffres allant de 0 à 255) et IPv6, qui est plus récente et qui utilise des groupes de caractères alphanumériques pour permettre un plus grand nombre d’adresses, en réponse à la pénurie d’adresses IPv4.
Les adresses IP peuvent être statiques (fixes et permanentes) ou dynamiques (attribuées temporairement par un serveur DHCP). Elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’Internet, en permettant de localiser et d’acheminer les informations vers les bons destinataires, garantissant ainsi la bonne circulation des données sur les réseaux.
Responsable social media
Une adresse IP (Internet Protocol Address) est une étiquette numérique unique attribuée à chaque appareil connecté à un réseau informatique qui utilise le protocole Internet pour la communication. Les adresses IP sont utilisées pour identifier et localiser les appareils sur un réseau, qu’il s’agisse d’Internet ou d’un réseau local (LAN). Elle est généralement représentée sous la forme d’une séquence de chiffres, séparée par des points, comme par exemple : 192.168.1.1