QVCT

La QVCT, ou Qualité de Vie et Conditions de Travail, est un ensemble de mesures et de pratiques visant à améliorer les conditions dans lesquelles les employés exercent leur activité professionnelle. Il s’agit de promouvoir un environnement de travail sain, équilibré et favorable au bien-être des salariés. Cela inclut des aspects comme l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la sécurité au travail, le dialogue social ou encore le développement des compétences.


En favorisant de bonnes conditions de travail, les entreprises peuvent augmenter la satisfaction et l’engagement de leurs employés, tout en réduisant l’absentéisme et le turnover. Cela passe par des actions concrètes comme l’aménagement des espaces de travail, la flexibilité des horaires, la mise en place de dispositifs de prévention des risques professionnels ou encore des formations pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel.


La QVCT est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à attirer et à fidéliser les talents. Elle est également perçue comme un facteur de performance économique, car des employés motivés et en bonne santé sont souvent plus productifs et engagés.

Coralie Berry

Responsable social media

En bref

« Qualité de Vie au Travail » englobe toutes les conditions, les relations et les facteurs qui influencent le bien-être, la satisfaction et l’épanouissement des employés sur leur lieu de travail. L’amélioration de la QVCT vise à favoriser un environnement de travail sain, équilibré et productif, en prenant en compte les besoins physiques, émotionnels, sociaux et professionnels des individus.

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