Entre serveurs en fin de vie, exigences de cybersécurité et besoin de résilience multi-sites, Intuis a engagé une modernisation de son infrastructure data center autour d’une architecture Azure Local, conçue comme un socle fiable et pérenne. Retour d’expérience croisé avec Aurore Butrot (Intuis), Alix Tessier (Efisens) et Frédéric Stefani (Dell Technologies) — et les clés d’un projet mené au bon rythme, sans compromis sur la sécurité ni sur la continuité d’activité.
Responsable social media
Intuis, industriel du confort thermique (radiateurs, pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques), faisait face à une situation à risque : deux salles informatiques sur un même site, avec des salles serveurs insuffisamment sécurisées et sans protection incendie. Dans un contexte où les cyberattaques imposent parfois de reconstruire “à partir de zéro”, l’enjeu était clair : réduire les risques, garantir la continuité d’activité et repartir sur une base solide, sans subir l’urgence.
Le projet s’inscrit dans un cadre très concret : le matériel arrivait en fin de support et de garantie. Pour Alix Tessier (Efisens), c’est précisément à ce moment-clé que le rôle d’Efisens prend tout son sens : agir comme architecte et pilote du projet, en impliquant très en amont le constructeur et/ou l’éditeur. Cette coordination avec Dell et le client permet de qualifier les enjeux, de sécuriser les choix technologiques, notamment autour d’Azure Local comme socle d’architecture et de tenir les délais.
De son côté, Frédéric Stefani (Dell Technologies) accompagne régulièrement clients et partenaires sur des transformations d’infrastructure et de data center.
Ici, le défi était double :
– déployer une nouvelle solution rapidement,
– tout en respectant des exigences élevées de sécurité et de continuité de service.
Mais Aurore Butrot (Intuis) insiste sur un point clé : aller vite ne veut pas dire aller à l’aveugle. Le projet étant long et coûteux, l’équipe a voulu prendre le temps de poser les bonnes questions.
Parmi les attentes fortes, l’équipe souligne :
C’est aussi là que la synergie entre les acteurs a compté : partenaire/intégrateur, constructeur, et client final. Tous décrivent une collaboration marquée par la disponibilité, la souplesse et la proximité.
Dans la vidéo, Aurore Butrot (DSI – Intuis), Alix Tessier (Business Development Manager – Efisens) et Frédéric Stefani (PreSales Solution Architect – Dell Technologies) partagent :
En tant que fournisseur de solutions informatiques, TD SYNNEX accompagne les acteurs IT dans la construction de projets (expertise, mise en relation éditeurs/constructeurs, aide au montage de solutions) pour accélérer le passage de l’intention à un déploiement opérationnel.