France Num vient de dévoiler la nouvelle édition de son baromètre sur la transformation numérique des entreprises. Voici ce qu’il faut en retenir.
Chaque année, le baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises, de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions confrontées aux enjeux de transformation numérique. En deux ans le nombre de répondants a triplé : cette année 9 453 entreprises ont répondu à l’enquête (dont 6 110 TPE) contre 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021.
Outre cet élargissement significatif du panel, le baromètre de 2023 fait preuve de nouveauté en renforçant l’intégration des priorités du Gouvernement dans son questionnaire avec deux nouvelles rubriques : le numérique durable et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle.
En 2023, 76 % des TPE et PME estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, contre 81 % en 2022. Cette baisse peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment la difficulté à générer des profits avec le numérique et la capacité à capter la clientèle via internet.
Par ailleurs la capacité à capter la clientèle via internet varie fortement d’un secteur à l’autre : si au moins 5% des clients sont issus d’internet pour la moitié des TPE et PME, cette proportion s’élève à 79% pour le secteur Hébergement, restauration et à 68% pour le secteur Services à la personne.
En outre, les entreprises françaises investissent moins dans les solutions de visibilité ou de vente en ligne (site web, réseaux sociaux, sites e-commerce) que dans les solutions de gestion, de facturation et de paiement et 90% d’entre elles ont au moins un outil de gestion.
Les bénéfices de la numérisation des activités sont contrebalancés par les craintes sur la protection des données. En effet, 48% des entreprises interrogées craignent de perdre ou de se faire pirater leurs données.
Ces inquiétudes pourraient expliquer que 81% des TPE PME préfèrent acheter des services auprès de prestataires français dont 56% privilégient des prestataires locaux proches géographiquement de l’entreprise.
Les TPE et PME continuent d’investir dans le numérique, 40 % d’entre elles investissant au moins 1 000 euros par an. De plus, 71 % des TPE et PME ont l’intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années.
Cette année, France Num a interrogé les entreprises sur deux nouveaux enjeux auxquelles elles sont confrontées : la prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques et l’utilisation de l’IA et des données.
Selon le baromètre, les solutions d’IA et data restent peu utilisées par ces entreprises, elles sont 5% à utiliser des solutions d’intelligence artificielle mais ce chiffre double pour les services à la personne. Elles semblent porter davantage d’intérêt pour les solutions d’analyse de données, 11% y ayant recours avec une proportion qui s’élève à 16% des TPE PME dans le secteur du commerce.
Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises et 42% mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique tandis que 15% prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
IA, IoT, Data, services managés, vous êtes revendeur IT et ces sujets vous intéressent ? Contactez les équipes de TD SYNNEX :
IA, Data & IoT : iot@tdsynnex.com
Cloud : visitez notre site dédié
Managed & Professional Services : Solutions&Services.FR@TDSynnex.com
Head of External Communication